Crevaison à vélo : un problème épineux ? Les solutions

Logo-PTR941) Le plus simple : le pneu Marathon est un pneu très renforcé contre la crevaison. Sans être 100% increvables, la couche de kevlar qu’il contient le rend particulièrement résistants. A l’inverse des pneus pleins, ils restent relativement confortables. Ils sont de plus particulièrement durables (en moyenne un pneu peut faire 12 000 kms). On les trouve chez de plus en plus de marchands de vélo.

La couche de kevlar sur la bande de roulement résiste même aux punaises

Pour être efficaces, ils nécessitent cependant (comme tous pneus) d’être gonflés régulièrement (2 fois / mois), à la bonne pression (indiquée sur le côté du pneu : utiliser une pompe avec manomètre, pour contrôler la pression) et d’être montés proprement, et avec un fond de jante et une chambre à air adaptées : supportant la haute pression.

2) Autre solution très facile à mettre en oeuvre, quel que soit votre pneu : il existe  des chambres à air déja remplies du gel Slime pour les vélos, aussi bien en valves Schrader (comme celles des voitures et VTT) qu’en valve Presta. Elles se commandent sur internet : on trouve par exemple un large choix de tailles sur ce site de vente par correspondance.

Valve Schrader, identique à celle des voitures

Valve Presta

3) Pour les bricoleurs : toujours ce gel Slime, préventif, mais en bouteille, à insérer dans votre chambre à air, non seulement pour les grosses valves (Schrader, identiques à celles des automobiles et des VTT) , gel qui s’achète notamment dans les centres auto (Norauto, Autobacs, etc). On vide la quantité nécessaire (voir le site du frabricant) par chambre à air de vélo, et c’est efficace 2 ans. Si la chambre venait à être percée, les trous jusqu’à 3mm s’obtureront d’eux-même, vidéos explicites :

Mais également pour les valves Presta en démontant l’embout de valve, avec un démonte-obus :

Voir aussi cette excellente synthèse chez une chaîne qualitative qui en connait un rayon en vélo utilitaire.

Dernière solution, plus classique : réparer la crevaison sur place quand elle a lieu, ou faire réparer chez son marchand de vélo quand on ne sait pas où qu’on a pas les outils sur soi.

Salut les p’tits clous.

PS : rappel des 3 principaux types de valves

Publicités
Cet article a été publié dans Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Crevaison à vélo : un problème épineux ? Les solutions

  1. Chamoine Dulatran dit :

    Bonjour
    J’ai bien lu votre article, au demeurant, intéressant, néanmoins, vous parlez de pneus pleins….qu’il faut gonfler….?
    De deux choses l’une, ou ils sont pleins, ou ils sont creux….? je ne vois pas l’intermédiaire….?

    «  ». A l’inverse des pneus pleins, et bien qu’un peu lourds, ils restent confortables. Ils sont de plus particulièrement durables (en moyenne un pneu peut faire 12 000 kms). On les trouve chez de plus en plus de marchands de vélo.

    La couche de kevlar sur la bande de roulement résiste même aux punaises

    Comme tout pneu, ils nécessitent cependant d’être gonflés régulièrement (2 fois / mois) et d’être montés proprement, et avec un fond de jante et une chambre à air adaptées : supportant la haute pression. «  »

    Cordialement
    Chamoine Dulatran

    • Bonjour.
      Nous déconseillons les pneus pleins (lourds et très inconfortables), mais nous conseillons certains pneus classiques c’est à dire avec une chambre à air, en l’occurrence les plus résistants de la marque Continental, et certains de la marque Hutchinson (utilisés par les coursiers à vélo) ; et parmi ceux de la marque Schwalbe : spécialement les 2 modèles en début d’article. Cette marque fait aussi d’excellents pneus pour les fauteuils roulant. Nous conseillons aussi le gel Slime, soit en insertion directe dans la valve, soit les chambre à air contenant déjà ce gel, toujours en préventif. Ce gel est efficace pour des trous jusqu’à 3mm : ils se boucheront d’eux-même.

      Les chambres à air équipées de ce gel permettent aussi de choisir des pneus moins lourds et/ou plus larges que les 2 mentionnés en début d’article.

      Nous portons également à votre attention les chambres à air Michelin protek max : merci pour vos retours si vous l’avez déjà testé… (vidéo). Leur principe ressemble à celui des chambres de la marque Slime.

      • Chamoine Dulatran dit :

        Bon ,hé ben, je ne me dégonflerais plus, dit le pneu plein….!
        Cordialement et remerciement
        Chatmoine Dulatran

  2. Ping : Les questions à se poser d’avant d’acheter 1 vélo | PartageTaRue94

  3. St-Maur for ever dit :

    je suis étonné que vous ne parliez pas d’une autre technique :
    mettre des bandes « anticrevaison » (fond de jante en plastique ca marche aussi) entre la chambre à air et le pneu. Cela évite pas mal de crevaisons dus à des silex ou autre.

    • St-Maur for ever dit :

      (elle ne coute pas cher comparé aux 60 euros de la paire de marathon plus)

      • Bonjour, nous connaissons ces bandes (certains chez nous les utilisent, de marque Zefal). Elles diminuent en effet le risque de crevaison. Certains leur reprochent cependant la difficulté de mise en place : mal positionnées, elles peuvent occasionner une crevaison par pincement (de la chambre à air).

        Pour Marathon Plus, vous pouvez les avoir bien moins cher sur les sites allemands de vente par correspondance (et/ou vous rabattre sur le Marathon de base chez les vélocistes st-mauriens et limitrophes) :
        http://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon.html

        Pour un vélo électrique, ou une roue arrière équipée d’un moyeu à vitesse type Nexus ou Rohloff, ou du transport d’enfant(s), qui rend la crevaison particulièrement pénible au quotidien : on conseillera pourquoi pas 1 Marathon +
        En revanche pour un vélo non électrique, un Marathon simple est déjà tellement plus efficace qu’un pneu bas de gamme (et il durera + longtemps).

        Pour ceinture et bretelles (sur 1 VAElectrique par exemple, car ça finit par être lourd à trainer), rien n’interdit la combinaison :
        – Marathon Plus
        – Bande anti-crevaison
        – Liquide préventif type Slime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s