Les sacoches de vélo

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On peut transporter beaucoup de choses sur un vélo (habits, courses, nourriture, nécessaire pour réparer un vélo, antivol, boissons, etc).

Suite à la demande d’une élève de nos leçons de vélo pour adultes, faisons le point.

Exemple de porte-bagages arrière sur roue arrière (modèle Cargo, de chez Tubus)

Sont nécessaires : un porte-bagages (il est même possible de monter un porte-bagages sur les vélos dont les cadres ne sont pas prévus pour, très souvent même quand il n’y a pas les œillets prévus pour, en savoir plus).

Il existe aussi des porte-bagages pour tige de selle, mais ils ne pourront supporter que 10 kg, quand n’importe quel porte-bagages classique porte 25 kg.

Le porte-bagages se fixe le plus souvent au dessus de la roue arrière-, il accueillera donc une ou des sacoche(s), de préférence amovible(s), afin pour lutter contre le vol, et permettre de l’emmener facilement et rapidement dans le magasin,  au travail, ou chez des amis, -pour la charger et la décharger rapidement- sacoche(s) étanche(s) et légère(s) autant que possible, pour le confort, et la protection des affaires que l’on met dedans, pour ne pas s’ennuyer avec la manutention due à la capote étanche couvrant les sacoches qui ne le sont pas.

Parmi les nombreuses marques, celles les plus courantes pour la ville, pour faire son marché mais également pour aller au travail, voire pour la randonnée sont : Ortlieb, Vaude, Crosso, MSX, Carradice, Rixen Kaul (fixation Klick-Fix bien pratique, avec ou sans serrure : elle supporte 7 kilos, ce qui est loin d’être le cas de fixations plus bas de gamme.  La volume le plus courant pour une paire est de 40 litres de contenance (2 x 20 litres). Quelle que soit la contenance souhaitée, les prix varient du simple au double.

Voir cet intéressant comparatif en ligne, très clair et bien illustré, pour faire son choix.

Cette vidéo montre la facilité d’usage des sacoches amovibles :

Celles à fermeture à enroulement (comme dans la vidéo ci-dessus) ont l’avantage d’être plus légères, et permettent de transporter des choses plus grandes et/ou dépassant de la sacoche, que celles à fermeture à rabat : c’est une affaire de gout.

Ces sacoches sont visibles chez les bons marchands de vélo (par exemple celles de marque Ortlieb, sont visibles chez Rando Boutique Porte de Vincennes).

Pour aller au travail, il existe par ailleurs des sacs de bureau (Office bag), qui permettent de loger un grand ordinateur portable ou des documents, le tout à l’abri de la pluie et des chocs. Certains sont très logeables (contenance : 21 litres = 30 x 40 x 17 cm). Il devient ainsi possible de protéger son ordinateur portable ou son vidéo-projecteur des chocs et des vibrations, par une housse néoprène, ou plus simplement par une serviette éponge enrubannant le précieux matériel électronique.

Pour la randonnée ou pour les grosses courses -ou quand la famille s’agrandit-, si la traditionnelle paire de sacoches 2 x 20 litres ne suffit pas, on peut y adjoindre un boudin en perpendiculaire  pour le matelas gonflable, tapis de sol,  ou sac de couchage par exemple.

On peut aussi mettre un porte-bagages devant, il s’agit souvent d »un « low-rider » (avantage : centre de gravité très bas) :

Low-rider

On mettra ce porte-bagages avant, par exemple en cas de présence d’un siège enfant derrière – qui interdit en règle générale les sacoches à l’arrière, à 2 exceptions près : le porte-bagages rallongé : ici ou , ou le « long tail« -, ou si le porte-bagages  arrière est déjà occupé, ou sur un tandem bien sûr) sous certaines conditions (cependant parfois adaptable même en l’absence d’œillet sur la fourche pour de rares modèles de porte-bagages avant, qui se fixent directement sur les fourreaux de la fourche, et pas seulement sur les support de freins V-brakes ou Magura, qui n’étaient pas accessibles vu leur emplacement sur ce vélo) :

Zéfal 1

Porte-bagages avant Zéfal Raider Front

 

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Zéfal 2

Zéfal 3

On notera aussi pour les fourches suspendues le porte-bagages avant Tubus Swing, le Porte bagages surbaissé Minoura, assez lourd, mais adapté pour les fourches suspendues dépourvues de toutes attaches de fixation, et le modèle de chez Axiom.

On peut aussi installer sous certaines conditions un « porteur » au dessus de la roue avant (porteur solidaire ou non de la direction), pratique avec des tendeurs / sandows pour amener un bon gâteau à belle-maman :

Exemple de porteur sur roue avant

Certains modèles avant font low-rider et porteur (plate-forme relativement large), mais ils sont parfois onéreux (photo ci-dessous), à l’exception de celui-là par exemple, de marque Point.

Le Surly Nice rack front fait porteur et low-rider pour la roue avant, mais il n’est pas donné. A réservé aux grosses charges.

A l’avant, il y a aussi possibilité de mettre ce mini-porteur de chez Ostand, arrêt … au stand , sur les attaches de freins. Voir aussi cette sélection de porteurs, qui se fixent sur le tube diagonal ou sur la douille de direction.

Pour la randonnée, une sacoche de guidon (ou de selle d’ailleurs) sont également possibles pour avoir certaines choses sous la main : leurs contenances sont par contre assez réduites : 7 litres en général pour les grandes sacoches de guidon, (24 litres maximum pour les rares sacoches de selles très volumineuses).

Exemple de vélo très chargé, tout équipé pour la randonnée

Parmi les autres solutions, le sac à dos (dont certains modèles permettent d’être fixés sur le vélo (sur le guidon : potence ou cintre, ou même sur la tige de selle) et non le dos du cycliste, c’est toujours ce confort de gagné en roulant) :

Exemple de sac à dos fixé sur le cintre du vélo

Il existe aussi la besace, le messenger bag, sac de coursier à vélo, qui n’ont pas dit leur dernier mot pour ceux qui tiennent absolument à se passer de porte-bagages. Ils transporteront moins en revanche.

Mais parfois tout cela ne suffit encore pas : dans de prochains articles, nous traiterons des remorques (bagagères, mais aussi pour enfants), des sièges enfant, des « vélos cargo » – de plus en plus nombreux en France parait-il, et des tandems. Nous évoquerons aussi les vélos pour handicapés, la lutte contre le vol, et la sécurité en roulant à vélo, et le bénéfice pour la santé à faire du vélo régulièrement.

Voir ici beaucoup de belles photos de vélos tout équipés pour transporter : sacoches, 3ème roue, remorque, et/ou tandem.

Mais vous, que préférez vous comme sacoche(s) ?

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3 commentaires pour Les sacoches de vélo

  1. sah dit :

    SUPER ARTICLE!!!!

  2. LEJAY dit :

    bravo pour l’article ! tu aurais pu évoquer aussi les paniers amovibles à l’arrière, pratiques pour des courses, l’été ; c’est la marque BASIL

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