Enseigner à faire du vélo à un adulte, et les réglages de base pour tous. Vidéos : 3ème et dernière partie

Logo-PTR94Comme toute bonne trilogie (Star wars, etc), les bonnes choses ont une fin. Nous avons vu une 1ère série de vidéos, puis une 2ème. Vous trouverez ci-dessous la dernière salve, il s’agit de se perfectionner dans l’habilité -y compris à basse vitesse-, de savoir gérer sa trajectoire, pour atteindre le confort et la sécurité (diminuer le risque de chute). Derniers exercices avant que nos élèves « confirmés » puissent sortir sereinement en ville, dans la circulation tranquille du dimanche matin.

Les plots, mot d’ordre : an-ti-ci-per. Plots d’abord éloignés, puis rapprochés :

Facultatif : l’apprentissage de la danseuse. Importance quoi qu’il arrive du bon positionnement du pied sur la pédale pour ne pas « perdre les pédales », précisément :

Important : passer 1 petit obstacle (nid de poule, bordure de trottoir, rail de tramway), en soulageant le cycliste et le vélo, et sans tomber ; on arrive en face donc, jamais de biais :

Fondamental, le démarrage en côte, il y a des montées dans le bassin parisien :

Important : le changement de vitesses est un des accessoires les plus agréables sur 1 vélo, il ne serait pas pratique de ne pas savoir l’utiliser, d’abord pour le système classique (« dérailleur externe »), où l’on insiste auprès des élèves sur leur sensation de pédalage, plutôt que sur 1 numéro de vitesse :

On veillera à terme à ne pas utiliser les combinaisons en rouge, c’est à dire à ne pas croiser sa chaîne : petit plateau et petits pignons interdits (chaine frotte et s’abîme prématurément) : sur les 24 vitesses classiques (3×8) : 10 sont donc déjà inutilisables de fait, il faut le savoir. Source : Fubicy.org

Puis pour le système intéressant de vitesses dans le moyeu (où il est important au contraire d’arrêter de pédaler quand on change de vitesse). Rappel des avantages de ce système de moyeu à vitesse intégrées :

  • ne déraille jamais
  • vitesses changeables même à l’arrêt
  • entretien moindre qu’un dérailleur externe
  • impossibilité de croiser la chaine
  • une seule manette pour toutes les vitesses (8 vitesses dans la plupart des cas)

A noter : on évitera les erreurs de débutant : « mettre la plaque », pédaler en force, on cherchera plutôt à mouliner – ou « pédaler dans la semoule »- = avoir une cadence de pédalage plutôt élevée, quelle que soit son allure : 80 tour de pédalier / minute, voire plus, on s’économisera ainsi au maximum = longues distance possibles, et on soulagera intelligemment ses genoux : le vélo ça n’est pas fait pour avoir mal, surtout comme moyen de déplacement ou de balade : c’est fait pour se transporter avec une fatigue mesurée, autour  de 20 km/h de moyenne pour la plupart des personnes.

On n’oubliera pas d’apprendre aux élèves : savoir gonfler 1 pneu avec un manomètre (une aiguille qui indique la pression, en général mesurée en bars) :

Rappel des 3 principaux types de valve ici, ou en vidéo ci-dessous

A terme, on saura aussi régler sa selle (relativement haute à la fin de l’apprentissage seulement) :

La bonne hauteur de selle. Source Citycle.com. Exceptionnellement, talon sur la pédale : la jambe est quasiment tendue

Le bon recul (horizontal) de la selle sur son chariot : pour éviter les douleurs, le devant du genou est situé à la verticale du milieu de la pédale. On peut s’aider d’un objet lesté par une ficelle pour trouver cette verticale. Source : vtttour.fr

Réglage de la selle : un niveau à bulle permet de trouver la meilleure inclinaison : on cherche l’horizontale. Source : vttour.fr

Sans être maniaque : une position du pied efficace et confortable sur la pédale : c’est ni les orteils, ni le milieu du pied : c’est entre les 2. Source : vttour.fr

Et voilà 🙂 Certaines de nos élèves, après avoir acheté 1 vélo adapté à leur usage et à leur budget, deviennent cycliste quotidiens (+ de 5000 km/an pour certaines), et d’autre monitrices chez nous certains samedis ou dimanches matin : what else ?

Des sorties en ville sont possible, d’abord dans des endroits peu circulés, à l’instar de la vélo-école de Montreuil, sur les bords de Marne :

Aller + loin : voir d’autres excellentes vidéos de la vélo-école de Montreuil (classées par niveau : de 1 à 7).

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Conseils, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Enseigner à faire du vélo à un adulte, et les réglages de base pour tous. Vidéos : 3ème et dernière partie

  1. Jean-Charles dit :

    Excellent article pour régler sa position de pédalage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s