Enquête N19 du 2 au 13 février 2015 : les usagers usagés ? C’est l’occasion de le faire savoir

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RN19 : Des équipes d’enquêteurs interviendront ainsi auprès des usagers bus, automobilistes, et cyclistes de cette voie du 2 février 2015 au 13 février 2015. Ils seront déployés dans les bus des lignes 12, 21, 23 et 104 et ponctuellement au niveau de plusieurs carrefours à feu, sur les communes de Servon, Villecresnes, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne.

Après 1 questionnaire qui omettait les vélos (certains d’entre nous avaient coché « transports collectif » : tandem), on pourra faire remarquer les particulièrement vilaines conditions faites aux cyclistes sur cette Nationale 19, notamment entre Servon / Brie comte robert et Villecresnes, via Santeny et Marolles : absence de piste cyclable et dans Boissy : idem, à cause de la place démentielle dévolue aux véhicules motorisés individuels, et au détriment de la continuité cyclable, par des choix successifs de l’Etat.

Il s’agit entre autres de réfléchir à ouvrir 1 couloir de bus au covoiturage, par exemple l’existant entre Villecresnes et Boissy (ce qui n’est pas très sympathique pour les usagers du bus, pour lesquels ce couloir bus est le seul rayon de soleil dans leur longue transhumance quotidienne vers le centre de l’agglomération), et de réfléchir à un futur bus à haut niveau de service, BHNS (bus en site propre, majoritairement dans son couloir : rapide et avec des bus fréquents), pour cet axe majeur qui draine aussi des travailleurs de Seine et Marne , et de l’Essonne.

Le tout alors que les travaux de l’Etat engloutissent  actuellement 240 millions d’€ (!) pour que la N19 évite de traverser Boissy, et que l’Etat se prépare aussi à prolonger la N406 jusqu’au port de Bonneuil.

Au total, comme trop souvent en France : bien peu d’argent pour les piétons, les cyclistes, et les Personnes à Mobilité Réduite (absence de vues à zéro lors de récents travaux sur la zone de Hautes Varennes sur une voie verte (voie mixte piétons vélos), malgré une visite technique avec les responsables où ils avaient testé par eux même à vélo le vilain existant :

Bordure 2012 dénoncée à l’époque, encore présente en 2015 malgré les travaux, et le passage de cette voie de « trottoir » à « voie verte » (piétons et vélos)

On vous épargne les courriers restés sans réponse.

« La France, l’autre pays du vélo ». Heureusement, l’indemnité kilométrique vélo arrive … ou pas, attendons le Sénat et les plafonnements éventuels. Voir aussi le court article du Monde à ce sujet d’importance, ou la synthèse détaillée.

La France s’y met ? Chiche, mais il va falloir ne pas oublier les aménagements cyclables et les continuité cyclable. In DIRIF we trust.

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4 commentaires pour Enquête N19 du 2 au 13 février 2015 : les usagers usagés ? C’est l’occasion de le faire savoir

  1. Lerolle hervé dit :

    l’état de la RN19 jusqu’à Brie Comte-Robert est effectivement scandaleux et particulièrement dangereux pour les cyclistes vu le trafic
    pourtant c’est un itinéraire très utile !

    • Outre les courriers et manifestations que nous avons pu effectué par le passé, il va falloir être sur place pour le dire, entre le 2 et 13 février. Car on ne peut pas dire que l’Etat ait jusqu’à présent entendu le message, c’est un euphémisme.

  2. Chatmoine du latran dit :

    En effet, il y a de quoi être surpris lorsque l’on roule à vélo sur cette voie, malheureusement, les décideurs roulent certainement plus souvent en automobile qu’en vélo, il me semble judicieux de leur proposer une sortie vélo afin qu’ils se rendent compte de la réalité

    • Sortie réalisée ici avec eux :
      http://mdb94.org/spip.php?article680
      On avait peu en effet mesurer
      1) le fossé entre leur perception et la nôtre
      2) le fossé entre ce qui est proposé ici, et ce qui est proposé à Strasbourg, et a fortiori au Danemark ou aux Payx-Bas, jugez plutôt ce que l’on pourrait faire Carrefour Pompadour si la volonté politique était là :


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