Retour sur la balade Boucle briarde du dimanche 26 avril 2015

Logo-PTR94

Ce dimanche 26 avril, nous nous sommes joint à quelques cyclistes du Val d’Yerres, pour faire une petite boucle dans la Brie, et revenir par la Forêt de Sénart : nous sommes rentrés avant la grosse pluie. A refaire.

Rendez-vous était donné à la ferme traditionnelle éducative de Mandres (ancienne gare)

En attendant le future voie verte « Tégéval », on va chercher un tronçon de la voie verte du Chemin des roses : en savoir plus. Loin des voitures, défilent : Santeny, Servon, Brie comte robert, Grisy-Suisnes, et Coubert.

Ils sont épatants en Seine-et-Marne. Tout terrain j’écris ton nom.

Et au milieu coule une rivière

Et au milieu coule une rivière

Jolie halte pour un pique-nique tiré du sac, à Barneau (commune de Soignolles en Brie).

1 (6)

Brigitte Barneau, Barnoooooooo

1 (11)

Puis quelques champs à perte de vue autour d’Evry Grégy sur Yerres, et Combs la ville.

Retour en Foret de Sénart, avant la pluie

Retour en Foret de Sénart, avant la pluie

Jalonnement cyclable : bien joué les aménageurs. Ces panneaux sont précieux pour les cyclistes, qu’ils soient touristes, du dimanche, ou cyclistes quotidiens, pour trouver les endroits les plus cyclables, et montrer qu’il est possible d’y aller à vélo.

Un grand merci aux organisateurs.

Que dit une vidéo officielle pour cette rivière, qui a guidé une partie de notre journée ?

Les prochaines balades sont bien rangées dans leur rubrique : à vos vélos.

Pour celles au départ du plateau -haha- briard, c’est dimanche 24 mai, Allons au vert (35 km, VTC)

Balade vers ce sympathique Festival « Vivre autrement tout simplement au jardin et à la maison », hameau de Cossigny (Chevry). Rendez-vous Mairie de Périgny-sur-Yerres à 10h30. Voir le parcours indicatif (boucle de 26 km au total, attention, passage VTT). Programme détaillé des ateliers.

Pique-nique sur le site de l’eco-festival. Nous passerons un peu de temps sur place,  il y aura des petites conférences, ateliers, visites guidées. Retour possible par Servon et vallée du Réveillon, pour changer du trajet de l’aller. Retour entre 16h30 et 17h30 à Périgny.

Et prochain stand : samedi 30 mai 

Villecresnes – Fête du sport du plateau briard (13h-18h): J’apprends à nettoyer facilement la chaîne de mon vélo vélo : 1, rue du Bois d’auteuil : Piscine à ciel ouvert du Bois d’Auteuil.

Publicités
Cet article, publié dans Balades, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Retour sur la balade Boucle briarde du dimanche 26 avril 2015

  1. sortirdeparisavelo dit :

    Bonsoir, via mon site j’ai eu le témoignage suivant : « Nous avons fait régulierement du vélo sur le chemin des roses en 2014 de yebles jusqu’a servon c’etait que du bonheur. Nous sommes très décus cette année [2015] car les chemins aujourdh’ui sont plein de gros cailloux et faire du vélo y est impraticable, ma femme et mes petits enfants sont tombés. »

    Je n’aurais pas l’occasion d’y repasser avant un moment, qu’en pensez vous ?

    • Bonjour. C’est exact, je distinguerais 2 déversements de cailloux en guise de revêtement, qui semblent récents :

      -> un 1er, acceptable (granulométrie moyenne), de mémoire peu après Brie, même en pneus étroits c’est désagréable, mais ça passe.

      -> Un 2nd, où la grosseur des cailloux mériterait un courrier de protestation (individus) et une demande de rencontre (associations) : c’est impraticable.
      Ces 2 emplacements sont à préciser, sachant que nous n’avons fait que Santeny à Coubert le 26 avril. Nous n’avons pas reconnu Coubert en partie, ni Solers ni Yèbles.

      • Emmanuel dit :

        Bonjour,
        J’ai parcouru le Chemin des Roses le week-end dernier. En bref, effectivement, après les travaux, il a pris un petit coup : je ne me souvenais pas à certains endroits que c’était autant bosselé, et le revêtement de petits cailloux n’est pas encore complètement tassé, etc..

        Par contre, mystère quant à cet endroit de « gros cailloux ». La seule présence de gros cailloux que j’y ai vue se trouve lors du passage d’une barrière assez loin, où les deux mètres à passer sont effectivement faits de très gros cailloux un peu incompréhensibles pour un passage familial (un des passages entre 6:30 et 7:10 de ma vidéo, je ne sais plus laquelle des barrières est concernée). Peut-être sont-ce ces deux mètres qui ont fait chuter la personne dans le message que j’ai reçu. Après tout, ils sont pile là où il faut un peu « manoeuvrer ». Mais je m’attendais à bien pire.

        En passant, sur le trajet Paris – Chemin des Roses en passant par St-Maur / Forêt de Notre Dame, etc.. St-Maur se lance dans la construction de 2.5km de voie cyclable à la place d’une voie générale sur un quai de Marne, ce n’est pas rien !

  2. Au passage merci pour vos vidéos, elles valent mieux qu’un long discours :

    • Merci. Et comme on le voit avec cette histoire de section à gros cailloux assez gênante pour que quelqu’un se plaigne à moi de voir chuter ses enfants et une personne âgée, ces vidéos deviennent facilement « obsolètes » aussi..

      La continuité cyclable est un combat, certains ne comprennent pas qu’une voie de 20 km avec par exemple « seulement 200 m pas cyclable en plein milieu », ben ca tue un peu le principe. Faudrait parler alors plutôt de deux fois 10km, et pas avancer des kilométrages de folie… Mais, marketing oblige, faut annoncer des « itinéraire Paris-Mont Saint Michel » à tout prix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s