Un nouveau marchand de vélo à St-Maur : occasion, vélo hollandais, et les bons conseils d’achat

Logo-PTR94 Evènement : nouveau vendeur de vélos d’occasion (vélos hollandais), à Saint-Maur, sur le modèle de ce que fait Bicloune à Paris.  MONSIEUR CYCLES 4 rue Baratte Cholet – 94100 Saint Maur

RER A Parc de Saint Maur. Ouverture en semaine sur rendez-vous et le samedi de 14h à 18h Page de contact  Si le vélo hollandais est souvent lourd (autour de 20 kg), Wikipedia rappelle ses avantages, notamment en ville :

« Entretien

Comme pour tout véhicule, l’objectif est d’espacer le plus possible les révisions. Un vélo hollandais qui parcourt 14 km par jour totalise 5 000 km en fin d’année. Un vélo avec dérailleur, freins V-brake ou boyaux est performant mais demande une maintenance importante. Le vélo hollandais utilise donc des solutions radicalement différentes pour fréquenter l’atelier le moins souvent possible :

  • dérailleur remplacé par un changement de vitesses intégré au moyeu arrière ce qui demande un entretien tous les 5 000 km uniquement ;
  • freins à patins remplacés par des freins intégrés au moyeu, à l’abri des intempéries ; les garnitures des freins sont quasi inusables ;
  • chaîne fine des dérailleurs remplacée par une chaîne large, robuste, réglable en tension et qui ne déraille pas ;
  • pneumatiques de largeur importante (coussin d’air important entre la route et la jante), type pneus ballon : le confort est au rendez-vous, et renforcés pour prévenir le risque de crevaison ;
  • rétropédalage, ce qui permet d’éviter l’utilisation de câbles (même si plusieurs modèles comportent des poignées au guidon comme sur les autres types de vélo).

Possibilité de pédaler avec des vêtements de tous les jours sans les salir

Avec un vélo tout terrain, une sortie par temps humide se traduit par des vêtements couverts de boue et des traces de graisse sur les mollets si la chaîne n’a pas été nettoyée. Pour arriver propre au travail, il convient donc de mettre en place des solutions permettant de protéger les vêtements :

  • garde-boue larges munis de bavettes anti-projection contre les flaques d’eau ;
  • chaîne dissimulée dans un carter intégral pour éviter que les bas de pantalons ne la touchent ;
  • cadre en acier des vélos traditionnels protégé par une peinture époxy, visserie inoxydable et garde-boues zingués avant d’être peints pour éviter la rouille.

Capacité d’emport

Le vélo type hollandais traditionnel peut accueillir des charges lourdes (des enfants, un ami, ses courses, le chien, des livraisons, etc.). Les porte-bagages arrière sont par exemple conçus pour supporter le poids d’une personne ou de lourdes sacoches. Il existe de nombreuses déclinaisons du vélo hollandais selon la charge et le type de charge. Pour les familles nombreuses par exemple, les vélos hollandais peuvent être équipés d’une caisse en bois avec des bancs pour transporter des enfants. » Dans tous les cas, un antivol très solide s’impose, et attaché à 1 point fixe : saine lecture.

La vélo-école de Montreuil, qui comme nous offre des leçons de vélo aux adultes qui ne savent pas en faire, prodigue ses bons conseils à nos élèves. Le vélo : Ses caractéristiques techniques et son achat.

A dimanche pour la prochaine balade qui le vaut bien, balade vélo ouverte à tous aux conditions habituelles : 1 vélo en bon etat (freins, pneus, transmission, passage des vitesses), 1 vêtement coupe-vent, sa boisson, son pique-nique et son nécessaire pour réparer une crevaison  . 1 grand classique : Dimanche 10 mai 2015 : BALADE, départ 10h15 place de l’église de Créteil avec son pique-nique – bois de Boulogne, voir le parcours. Boucle de 49 km. img_0001_2_

Lieu de départ :

Itinéraire :

Capture Balade Bois de Boulong

Le temps s’annonce + que correct.

Ou à 10h à l’Ecluse d’Alfortville (sur la piste cyclable sous le Pont du Port à l’Anglais côté Alfortville) : en savoir +.

Publicités
Cet article a été publié dans Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s