Tégéval : Mise en place de la passerelle sur la N406

Logo-PTR94C’était il y a un mois, nous avions renoncé à nous y rendre à vélo, pour cause de pluies torrentielles.

Voici la vidéo officielle de la mise en place de cette passerelle au sud du Lac de Créteil, entre Créteil et Valenton, non loin du Carrefour Pompadour, passerelle qui sera utilisable en 2016. Nouveau franchissement piétons/vélos sur la Nationale 406 donc, elle-même voie rapide, prolongement de l’A86 vers la N19.

Enfin un aménagement pour les vélos, enfin (beaucoup d’) argent mis dans la « mobilité active » (piétons et vélos), dans ce coin très routier (N6, D86, N406, Carrefour Pompadour etc) et avec des coupures peu franchissables à vélo : Seine, triages, faisceaux de chemin de fer, voies rapides etc. Le contexte est peu favorable à l’essor du vélo comme moyen de déplacement : peu d’aménagements cyclables existants et mal reliés entre eux,  et où le fléchage pour les vélos est la parent pauvre, par manque de volonté politique depuis des décennies. Nous le regrettons.

Jalonnement cyclable SDIC 8

L’exception qui confirme la règle : voilà qui aide à guider les cyclistes (et valorise le faible maillage cyclable existant) : trop rare dans le coin.

Toujours dans ce domaine de la lisibilité pour cyclistes comme pour les non-cyclistes : nous proposons que cette Passerelle soit nommée, pour être mieux connue et reconnue, sur plan comme sur place. Ceci se fait déjà pour les ponts, et même pour de simples parkings, qui sont parfois baptisés.

Le discours initial est prononcé par Mme Altman (Présidente du Smer, qui conçoit cette future voie verte « Tégéval« , mais aussi Maire de Villeneuve St-Georges) qui a jugé bon dans sa ville de ne mettre aucun double sens cyclable, y compris dans les zones 30, malgré le décret de 2008 qui va dans ce sens : vive la mobilité durable. Pour le vélo quotidien et utilitaire, on repassera. Dommage, dans une ville où contourner à vélo les artères chargées, polluées et embouteillées relève pourtant du bon « sens » : pour ça il faudrait au minimum penser à autoriser les vélos dans la majorité des sens interdits, comme le recommande l’Etat lui-même, y compris dans des voies limitées à 50km/h.

Cette passerelle va évidemment dans la bonne direction, mais il faudrait maintenant passer le seconde, pour y accéder facilement -organiser l’accès à cette Passerelle-  : à quand les Pays-bas au dessus du carrefour Pompadour. 1 jour peut-être ? Qui sait ? Allô la Direction des routes d’Ile de France ? Tout l’argent n’a pas été mis dans les autoroutes ? Il en reste un peu pour ceux qui se déplacent différemment ?

Ah, la ligne a été coupée, nous sommes passés sous un tunnel.

Dommage, car pour relier la Tégéval à vélo depuis Paris, ou depuis Melun -sans longer la Seine-  : le RER D (nouvelle gare Créteil Pompadour) accepte les vélos, mais pas la ligne 8 du Métro (Pointe du Lac) : qu’est-ce qu’on fait ?

Pour ça, il faudrait qu’on comprenne dans les hautes sphères que le vélo est un moyen de transport particulièrement efficace (4 fois + rapide que la marche), et pas seulement un moyen de balade. Qu’il soit utilisé seul, ou en multi modal avec un transport en commun On apprend ça à Ponts et Chaussées ? Et dans les écoles d’architecte ?

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tégéval : Mise en place de la passerelle sur la N406

  1. Bonjour,

    La passerelle se termine et nous préparons la prochaine tranche de travaux avec l’aménagement des abords de l’ouvrage à Valenton début 2016. Puis s’engagerons au second semestre les travaux dans la partie logements de la ZAC Val-Pompadour. L’objectif est bien de réaliser vite une connexion douce qualitative entre l’Île-de-Loisirs de Créteil et la Plage Bleue à Valenton.

    Concernant le nom de la passerelle, j’ai le plaisir de vous informer qu’un appel à idées vient d’être lancé via notre dernière newsletter! N’hésitez pas à partager l’information.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s