Balade sur la voie verte « Chemin des roses »

 Lors de cette journée nationale des véloroutes et voies vertes, édition 2015, organisée par l’AF3V (site intéressant pour chercher une voie verte en France), nous cheminons -tchou tchou- sur cette belle voie verte du Chemin des roses, ancienne voie de chemin de fer, désaffectée, comme la mairie l’avait prédit.

Chemin des roses (Copier)

Par définition plate, sans voitures, et avec peu d’intersections, la balade est sur les rails : familiale, accessible au plus grand nombre, enfants compris, au milieu de nombreux noyers, noisetiers, et de trop rares châtaigniers, pommiers et poiriers. Nous rejoignons le groupe de Marolles, et celui de Lésigny.

Le Musée de la rose existe depuis 2013, il évoque une époque révolue : la production de roses en Ile de France. Plus de 2000 rosiers y sont désormais plantés autour de l’ancienne gare.

Panneau (Copier)

26 09 2015

On regrettera cependant, sur cet itinéraire :

  1. l’absence de jalonnement cyclable fléchant depuis et vers les gares RER A Boissy, et RER D Boussy St-Antoine, pour rendre cette voie verte accessible au plus grand nombre (vélo dans le train)
  2. l’absence de fléchage dans Brie comte Robert (Chemin de Villemenon) : comment savoir ICI qu’il faut changer de trottoir…
  3. pour le départ Périgny : l’absence totale d’aménagement cyclable entre Mandres et Santeny (D252) : en attendant la Tégéval, la Départementale n’est pas adaptée et cerise sur le gâteau, le trottoir du franchissement du TGV est condamné, pas accessible à vélo : du grand n’importe quoi (vue Google Street view)
  4. 2 traversées peu signalées et non ralenties pour les véhicules motorisés : intersection dangereuse entre le Chemin des roses et la N19 (D319), et d’autre part entre le chemin des roses et la D471, manque au moins dans les 2 cas un plateau surélevé pour les véhicules motorisés, et une signalisation dédiée incitant à lever le pied :

Respectivement Ex Nationale 19, non loin de la cueillette de la Grange, et du panier de la Ferme :

et D471 :

Il faut savoir que ces 2 axes sont relativement fréquentés, aussi bien l’ex N19, que la Départementale 471, qui lie Melun à la ville nouvelle de Marne la vallée (et à l’A4), et permet par exemple d’éviter une Francilienne qui serait trop chargée, en la shuntant parallèlement. Nous proposons un traitement plus soigné, pour une meilleure sécurité de tous.

Rappel : on accède au Chemin des roses par ce lotissement, en limite de Santeny et de Servon

Voir la vidéo totale (on peut réduire la vitesse si besoin, en modifiant les paramètres de lecture) :

On compte finalement peu de voies vertes en Ile de France : seulement 17 voies vertes, et 4 véloroutes (liste), pour 12 millions d’habitants. Celle d’aujourd’hui est une des plus longues pour la région.

Prochaines balades – en savoir + – :

  1. 5 km au départ de Périgny sam. 3 octobre, en longeant l’Yerres.
  2. Boucle de 20 km : Parc de la plage bleue. Dim. 11 octobre au départ de Créteil

Du reste, faites-vous la différence entre véloroute, et voie verte ?

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