Les Cédez-le-passage vélo au feu (Tourne à droite) arrivent enfin à Ivry

Logo-PTR94Après Paris et tant d’autres ville, les Cédez-le-passage vélo au feu (dit communément Tourne à droite … mais pas seulement, voir plus bas) arrivent enfin à Ivry sur Seine, ils sont au nombre de 16.

Ceci ne concerne évidemment que les feux munis du panonceau spécial :

Il est important de rappeler que les cyclistes doivent y CÉDER le passage à tout autre usager qui a le feu vert, motorisé ou piéton, et par conséquent ralentir en amont, exactement comme à un panneau Cédez le passage classique, si fréquent :

 

Quel intérêt pour les cyclistes, à la place d’un feu rouge ?

  1. + de sécurité (dissocier les flux vélos des flux de poids lourds aux feu, et donc du risque mortel d’angle mort)
  2. – d’effort musculaire surtout
  3. + de fluidité (rapidité) accessoirement

Que dit la fiche officielle ?

Extrait :

« L’autorisation de franchissement du feu rouge par les cyclistes pour effectuer une manœuvre de tourne-à-droite ou de poursuivre en mouvement direct répond à l’objectif de faciliter la circulation de ces usagers en leur évitant des arrêts pénalisants (perte de temps, redémarrage pénible), tout en satisfaisant pleinement aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. Le vélo présente des caractéristiques particulières qui rendent possible cette nouvelle mesure. La position avancée du cycliste en carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les automobilistes. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi. Cette disposition évaluée positivement à Strasbourg, Bordeaux et Nantes, existe déjà aux Pays-Bas depuis plusieurs décennies, dans un cadre réglementé »

Que dit le décret du 23 septembre 2015 à ce sujet ? Attention, comme au digicode, le Code a changé !

Il n’existe plus seulement le Tourne à droite et le Va tout droit, mais 4 autres mouvements possibles, en savoir +

Gageons que les 47 communes du Val de marne embraieront sur ce mouvement, et auront à cœur d’encourager ainsi la pratique cycliste, de mieux la sécuriser (dissocier les flux vélos / camions aux feux), rattrapant ainsi le retard français, en se calquant ce qui se fait avec succès depuis plusieurs dizaines d’années en Hollande.

En l’état, il est par exemple incompréhensible que la ville de Créteil -ayant mis en place son réseau Cristolib- n’ait encore pas cru devoir mettre en place cette signalétique qui améliore le déplacement des cyclistes (confort mais aussi sécurité). Nous ne comprenons pas cette frilosité alors que l’on va aborder la COP21.

Alors même que cette demande est ancienne pour la Fédération à laquelle nous adhérons.

Le même retard inexplicable existe en France sur les doubles sens cyclables, qui existent pourtant à grande échelle depuis des décennies en Europe du nord, et depuis … 1983 à Strasbourg. Déjà. Même en voie à 50 km/h maxi (recommandation de l’Etat, trop peu suivie par des élus qui ne s’y connaissent pas toujours en mobilité douce active). Double sens cyclable et tourne à droite : voilà 2 aménagements plus largement généralisables que ce que l’on croit parfois : voir les fiches dédiées, établies à la lumière de l’expérience française.

Et pourtant, que de bonnes nouvelles en théorie, car ça commence par faire pas mal d’outils pour les municipalités qui voudraient rendre leur ville cyclable, y compris hors pistes et bandes cyclables -peu nombreuses- : la palette est large. On rappellera le principe de prudence (dans le Code depuis 2008, article R. 412-10) et la priorité du piéton (2010, article R. 415-11) : en savoir +, on devrait bien finir un jour par crouler sous les vélos.

Messieurs les Maires, à vous de jouer. Si vous souhaitez un meilleur partage entre tous types d’usagers, et la fin du tout-à-l’automobile (circulation, stationnement, vitesses déraisonnables), in fine plus de sécurité pour tous : les outils sont là.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s