Rencontre avec la Mairie de Périgny : nos propositions

logo-ptr94-petitSuite à l’enquête auprès des habitants concernant les parkings vélos, nous avons rencontré la Mairie le 13 janvier dernier, afin de faire remonter les résultats de cette enquête. Nous remercions vivement la Mairie pour cette écoute, et nous espérons qu’elle sera traduira dans les faits. Si l’on souhaite développer la proportion des déplacements à vélo, et diminuer celle des déplacements en voiture, nous pensons qu’il faut s’en donner les moyens.

gymnase-mimoun-pc3a9rigny

Existant au Gymnase : très bien

salle-antoinette-belly-pc3a9rigny

Existant au Conservatoire : moins bien

I) Résultats de l’enquête :

  • 11 habitants ont répondu en ligne seulement, sur 2400 habitants.
  • 3 se sont déjà fait voler au moins 1 vélo sur l’espace public
  • 100% des personnes ont déjà attaché leur vélo à Périgny à un endroit interdit et/ ou gênant pour les piétons et Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et parfois moins sécurisé contre le vol : mobilier urbain (poubelle, barrière en croix de St-André, mât de panneau, poteau de réverbère)
  • 82% des répondant estiment que les possibilités de stationnement vélo à Périgny ne sont « pas satisfaisantes » ou « pas vraiment satisfaisantes »
  • 54% des sondés estiment qu’une meilleure implantation de parkings vélo leur permettrait de prendre plus souvent leur vélo, et moins souvent leur voitures (dont 2 personnes « pour se rendre à la gare de Boussy », qui semblent donc méconnaître -ou ne pas se satisfaire- de l’offre de consignes sécurisées Véligo). Voir aussi la carte fin 2015)
  • Afin de lutter contre le vol, et d’éviter de voiler les roues, la demande de parkings vélos de type arceaux vélos (comme sur la photo du haut, existant au Gymnase), et non de pince-roues (photos du bas, prise à la Maison des associations), est donc aux emplacements suivants, par ordre de préférence :
  1. La Bibliothèque / Maison des associations / Salle Antoinette Belly / Bureau de vote / Square / Pharmacie
  2. Le centre médical
  3. L’école primaire
  4. L’école maternelle
  5. La Maison de l’Environnement
  6. La Fondation Dubuffet
Carte parkings souhaités 2016 points

Vue globale

Résultat enquête parkings 2015 ville

Arceaux vélos demandés en ville suite à l’enquête menée en 2015

et Maison de l'Environnement

Hors ville : Maison de l’Environnement

Nous estimons que la place nécessaire y est disponible, y compris devant l’école primaire.

Nous demandons donc :

  1. la nécessité d’un point fixe, réellement anti-vol. Scellé, et non pas juste vissé (comme actuellement problématique devant la Mairie)
  2. des arceaux ou accroche-vélo, et d’enlever les pince-roues existants Maison des associations, Bureau de vote, Maison de l’environnement
  3. une signalétique valorisant le parking vélo, le rendant visible, en hauteur (exemple existant : Montgeron) unnamed

    cimg9743-rc3a9solution-de-lc3a9cran

    Exemples : Montgeron

  4. et/ou expliquant comment mieux se protéger du vol, exemple belge ci-dessous :

bien-attache-velo

Vol de vélo, dont nous rappelons qu’il n’est en aucun cas une fatalité.

II) Compléments

  • Nous remercions la Mairie pour l’état du revêtement de la voie verte, refait, le long du terrain de boules, du carrefour à feu (Périgny Garden, terrain de sport) au magasin Colruyt.

    220px-france_road_sign_b52-svg

    Panneau Zone de rencontre

  • Travaux : nous regrettons en revanche l’absence de toute concertation quant à la zone de rencontre actuellement en construction
    entre la Mairie et l’école primaire Georges Huré. Nous regrettons la faible largeur qui subsiste localement sur le trottoir, sur la D251 comme sur la D253, malgré une forte largeur de chaussée, a fortiori malgré la proximité de l’école primaire, sur ces 2 voies départementales. Absence de concertation en amont, alors que le Département et la commune nous connaissent de longue date.
  • Nous regrettons des vitesses trop élevées dans cette ville quasiment Ville 30, ou une bonne partie de la voirie, y compris départementale est limitée à 30 km/h, voire à 20 km/h en zone de rencontre. Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Nous rappelons que des solutions existent pour apaiser la vitesse, certaines peu onéreuses : notamment des chicanes, qu’elles consistent en du stationnement auto, ou non (comme cela a été réalisé à Boussy pour aider à se rapprocher du maximum de 30 km/h), ou des écluses strictes, comme à Brunoy quartier du Sauvageon / Mardelles, rue de Villecresnes. Se pose également la question de la verbalisation, et/ou de la vidéo-verbalisation des comportements dangereux, qui nuisent au cadre de vie et à la quiétude. La vitesse blesse ou tue. Ceci n’est pas admissible.
  • De façon générale, l’élu qui nous reçoit nous annonce qu’il fera faire un audit des
    c24a_ex31

    Panneau C24a

    panneaux existants. Nous avions pour notre part fait remarqué à la Mairie à
    l’été 2014 que de nombreux panneaux étaient manquants. La situation a empirée depuis (nombreux panneaux voie verte C115 du Gymnase à la maison de la nature, panneau Zone 30 (B30), panneaux de débouché de cycliste C24a dans plusieurs double sens cyclables, afin de prévenir que des vélos peuvent arriver en sens inverse, y compris en courbe. Ces points sont pour certains des obligations légales.

  • Nous rappelons des nouveautés du code de l’année 2015, et les possibilités qu’elles offrent, notamment pour rappeler aux usagers l’entrée dans une Zone 30.
  • Nous rappelons qu’au moins un passage piétons n’est pas munis de « bateau »  ou «abaissé de trottoir», ce que nous regrettons.
  • Nous rappelons que nous sommes attachés à une meilleur accès à Servon et à Brie, et donc à l’actuelle voie verte du Chemin des roses (actuel 20 km de voie verte vers la campagne), voire à la future Tégéval (futurs 20 km de voie verte jusqu’à Créteil, pour 2020). Actuellement l’accès (type de revêtement et de végétaux épineux pour accéder au franchissement de la ligne TGV derrière les maraîchers), l’absence d’aménagement cyclable sur la Départementale 252 entre Mandres et Santeny, et l’absence de la voie verte entre la Maison de la nature et Brie comte robert (D251 puis D216 en Seine et Marne) sont très regrettables.
  • img_1355-copier

    Jalonnement cyclable en vigueur à Brunoy

    Nous rappelons notre demande de jalonnement cyclable, utile pour flécher, valoriser, guider, baliser 
    vers Boussy (Forêt de Sénart, chemin des Boissières…), vers Epinay via Mandres (la rivière L’Yerres voire la Forêt), Brie etc…  Le jalonnement cyclable est début 2016 totalement absent à Périgny.

    234px-panneau_tourne_c3a0_droite

    Cédez le passage cycliste au feu

  • Nous proposons qu’il soit mené une étude sur l’opportunité d’un cédez-le passage cycliste au feu (« tourne à droite »)  au carrefour tricolore de la ville. Pas forcément pour les 4 mouvements.
  • Nous proposons que la barrière empêchant le passage de carrioles d’enfants voire vélo le long de l’école maternelle Suzanne Heinrich soit revue pour une plus grande ouverture

Nous rappelons que de petites unités d’arceaux vélos avant les passages piétons augmentent la sécurité de tous, y compris usagers motorisés :

cjo6cqfw8aas-8g

Rappel : Pour les traversées piétonnes : feu le Certu recommande la mise en place de petites unités d’arceaux vélos 5 mètres en amont des passages piétons : ce point est favorable à la visibilité mutuelle -en lieu et place d’une camionnette garée opaque qui ne manquerait pas de masquer le piéton qui traverse- et donc à la sécurité de tous, et l’occasion de remplacer 1 stationnement voiture par quelques arceaux vélo, qui manquent en ville, afin de lutter contre le vol.

Nous prenons date pour les balades, et les 3 ateliers vélo que nous organiserons en 2016, et nous remercions la Mairie pour l’aide logistique qu’elle accepte d’apporter.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s