A qui appartient la voirie ?

Sur la D130, route qui va du pont de Bonneuil vers Bonneuil, deux pistes cyclables ont été mises en place sur le trottoir vers 2012. Pour le cycliste qui souhaite quitter ces pistes pour emprunter le quai du Rancy par la bretelle pour gagner Créteil, il est bloqué par le panneau de sens interdit.

IMG_1421

Une première démarche, pour demander la mise en place d’un double sens cyclable, a été faite auprès des services de la ville qui ont répondu que cette voirie était du ressort du Port de Bonneuil.

Après prise de contact téléphonique avec ce dernier, rendez-vous est pris le 29 décembre 2015 où, sur place, je m’entends dire, qu’à priori, la voirie appartient à la ville de Bonneuil.

Un courrier a été déposé à la mairie, à l’intention du Maire M. Patrick DOUET, pour connaitre enfin qui peut intervenir sur cette voirie. Monsieur le Maire, rapidement, nous faisait savoir que cette voirie était départementale et qu’il était intervenu pour notre association auprès du Président du Conseil départemental.

Nous le remercions pour cette intervention personnelle, mais nous attendons la réalisation effective de cet aménagement, pour cette ville qui ne compte actuellement qu’un seul double sens cyclable.Bonneuil demande DSC +0001Bonneui réponse DSCNous souhaitons vivement la mise en place rapide de ce DSC (Double Sens Cyclable). Nous souhaitons d’ailleurs que cet aménagement devienne la règle, et que le sens interdit y compris aux vélos devienne l’exception.

C’est d’ailleurs le sens du décret de 2015 quant aux doubles sens cyclables dans toutes les voies dont la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30 km/h, et de la fiche de l’Etat de 2009 recommandant à juste titre de développer le double sens cyclable dans les rues ou la vitesse effective est de l’ordre de 50 km/h.

Suite :

Après avoir été reçu le 9 février 2016 par M. Alain HENRY, responsable des Services techniques de la ville de Bonneuil, je suis informé, d’une part, que cette voirie n’est pas départementale, contrairement à la réception d’un premier courrier de Monsieur le maire, mais communale et que vue la difficulté technique de l’aménagement à mettre en place et la dangerosité pour les cyclistes, le DSC ne sera pas installé.

D’autre part, concernant notre demande pour l’entretien du sentier longeant la base du CVBM, M. HENRY confirme qu’il dépend du Port de Bonneuil.Mairie Bonneuil réponse DSC +Nous sommes en pleine interrogation.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Aménagements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s