Tutoriels pour réparer son vélo : suite

Nous avions vu il y a presque un an d’excellentes vidéos pour apprendre à réparer (notamment les crevaisons, régler ses freins ou son dérailleur, et la hauteur de la selle), et entretenir son vélo.

En voici une nouvelle salve, merci à lui. Par ailleurs, les marchands classiques, locaux (y compris pour y acheter les pièces détachées) ou les ateliers collectifs associatifs -dont le nombre augmente dans le Val de Marne et à Paris- vous attendent…

Crevaison encore, mais en condition réelles :

On rappellera qu’un choix judicieux de pneu et de gonflage limite considérablement la fréquence des crevaisons. Dans ce domaine, la prévention aide.

Transmission : Savoir changer régulièrement sa chaine, pour éviter qu’une chaîne étirée ne vienne abîmer les dents de vos plateaux, et vous inflige des frais supplémentaires…

Ou simplement la réparer :

Éventuellement après avoir compris la structure d’une chaine de vélo :

Le maillon faible rapide bien sûr :

De l’importance qu’elle soit correctement lubrifiée :

On rappellera qu’un pied vélo vous sera utile pour la plupart de ces opérations de maintenance, au minimum un mini-pied (photos), au niveau du sol, fabriqué par vos soins, ou acheté dans le commerce.

 

Ou un pied d’atelier, classique : exemple au prix serré.

Voir toutes les vidéos (pédale, cassette, pédalier, manivelle, dévoiler une roue, changer un rayon, jeu de direction, jeu de pédalier, etc). Ce qui semblait compliqué devient simple, pour peu que l’on ait un peu de temps devant soi, et les outils nécessaires.

Les heureux possesseurs d’un vélo muni d’un Sram 7 (7 vitesses dans le moyeu) suivront avec intérêt cette aide en ligne :

En cas d’achat d’un vélo neuf, la 1ère révision est comprise et gratuite, mais pour la suite, il y aura forcément des choses à faire.

Seuls les vélos très anciens ne sont pas traités dans ces vidéos : ils ont d’autres standards. Pour ces vieux vélos, dont le freinage laisse parfois à désirer : type de jantes, même pas temps sec ; et qui disposent souvent de peu de vitesses, qui plus est difficiles à emmener (développements longs), des forums spécialisés existent : exemple. Manque aussi la maintenance des freins à disques (qui se démocratisent au delà des VTT), la mise en place de porte-bagages, garde-boues, bavettes, ou rétroviseur sur un vélo : à vos caméras.

Outre les problèmes flagrants, le Wiklou permet d’avoir une fiche synthétique recensant les problèmes fréquents pouvant se rencontrer sur un vélo :

 

 

 

 

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