Rues aux enfants à Champigny le 8 juin : votre soutien ?

Mercredi 8 juin après-midi, l’association Soutien, Echanges Familles Collège organise, afin de promouvoir les liens évidents entre circulations douces et sociabilité à tous âges une « Rue aux enfants rue aux familles » avenue du 11 novembre 1918 à  Champigny-sur-Marne.

Affiche raf 8 juin 2016 Champigny

Télécharger l’affiche au format pdf.

Une rue aux enfants, rue pour tous est un événement qui, constatant l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public, proposent une action qui donne à réfléchir, qui vise à  changer les mentalités et les habitudes afin :

  • De reconquérir l’espace public pour tous
  • De promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller…), bons pour la santé
  • D’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien.

L’objectif est de rappeler qu’un autre partage entre les moyens de transport est possible, très concrètement, et que cette autre distribution a des conséquences sociales, d’urbanité et de liens sociaux, entre les habitants. Une voie en ville est aussi un lieu de vie. Il s’agit aussi, en creux, de sécurité routière pour tous, y compris les plus jeunes, et d’éducation au sens large.

Cette action sera d’autant plus un succès que des bonnes volontés se proposent pour aider et/ ou animer. Se proposer comme bénévole, envoyer 1 mail à Corinnehadid@gmail.com

 

Tableau provisoire des activités proposées :

Tableau provisoire des activités

Parmi les nombreux ateliers :

Sensibilisation au risque méconnu d’angles morts de poids lourds (concerne les piétons et les cyclistes)

bus-expo-ratp

Bus témoin angles morts (source Blog vélib)

La Fanfare de la touffe

Le détail des objectifs et de l’opération :

« L’association Soutien Echanges Familles Collège a répondu à l’appel à projet lancé par le collectif Rues aux enfants rues pour tous (association Rue de l’Avenir, Cafézoîde, l’anacej et vivacités) et a obtenu le label 2016 avec une mention spéciale pour promotion de la sociabilisation. Ce label sera remis officiellement lors de l’initiative elle-même en présence de Monsieur Moreau et de personnalités locales.
Le 8 juin 2016, à l’occasion de la fête des HLM (ainsi nous obtenons le concours des bailleurs sociaux), nous fermerons la rue du 11 novembre 1918 à hauteur de la Maison Pour tous Youri Gagarine et jusqu’au bout de la rue, au niveau du gymnase Jesse Owens. Nous nous sommes assurés de la participation de la RATP qui a d’ores et déjà accepté de détourner les lignes de bus. De nombreux autres partenaires se sont lancés dans l’aventure à commencer par la municipalité de Champigny. Nous proposerons aux habitants et aux enfants de nombreuses activités porteuses de sens notamment en ce qui concerne l’accès à la citoyenneté, la sécurité routière et finalement le bien vivre ensemble car nous n’oublierons pas de sensibiliser les conducteurs en tous genres à la place des enfants, des familles dans les espaces publics.
RUE AUX ENFANTS, RUE AUX FAMILLES !
Porteur du projet :
L’association Soutien Echanges Familles Collège au nom du réseau local de soutien à la parentalité
Partenaires du projet :
Les membres du réseau local de soutien à la parentalité / La ville / Les bailleurs et la RATP vont être sollicités
Besoin initial et contexte :
Un bon nombre des partenaires du réseau local de soutien à la parentalité sont également acteurs du Contrat de Ville de Champigny-sur-Marne et de la Stratégie locale de prévention de la délinquance et de tranquillité publique.
Les objectifs de ces contrats se croisent: le soutien à la parentalité, son lien à la prévention, et la réappropriation des espaces par la mise en place d’animations sociales favorisant le vivre ensemble.
Un appel à projet « Rue aux enfants, rue pour tous » a été lancé fin 2015 (http://www.ruedelavenir.com/themes/rues-pour-enfants-rues-pour-tous/). Coïncidant avec la volonté du réseau d’aller à la rencontre des familles, un projet d’action a naturellement très vite vu le jour avec le quartier des Mordacs comme site pilote pour mettre en place le projet.
Description de l’action :
Le projet  » Rues aux enfants, rues aux familles » vise, le temps d’une après-midi, à changer le rythme d’une rue (en coupant la circulation) et à donner place aux enfants, aux jeunes et aux parents.
Organisé dans le cadre de la semaine des HLM, le projet a vocation à fédérer le maximum d’acteurs locaux (bailleurs, institutions, associations, habitants).
Animations envisageables : ateliers créatifs, ateliers jeux de bois, jeux de société, démonstrations-initiation sports, accueil-café parents-enfants, expositions, dessins de rue à la craie, « 1, 2, 3 soleil ! », ludothèque ambulante, sensibilisation sécurité routière, ateliers création de panneau de signalisation de la rue…
Objectifs de l’action :
Impulsé dans le cadre du réseau local de soutien à la parentalité, le projet vise divers objectifs dont :
– permettre aux conducteurs en tout genre, aux aménageurs urbains, aux décideurs politiques, aux enfants et aux familles, une réflexion approfondie sur la place de l’enfant dans la ville, réfléchir ensemble aux possibilités d’améliorations possibles pour un mieux vivre ensemble ;
– sensibiliser sur la sécurité routière ;
– proposer des animations de quartier faisant émerger une prise de conscience,
– souligner et faire connaitre les alternatives de circulation douce, réinterroger l’espace public pour rappeler qu’il a d’autres fonctions que la circulation.
– pacifier et se réapproprier l’espace public, pour et avec les enfants, en impliquant les parents ;
– encourager et diffuser largement des pratiques respectant l’environnement ;
– promouvoir le soutien à la parentalité: aller vers les familles, sensibiliser et informer les parents que des professionnels sont présents pour les soutenir et les accompagner dans leur mission éducative ;
Public bénéficiaire : les familles, les enfants et les jeunes
Zone géographique de l’action : rue du 11 novembre 1918 dans le quartier des Mordacs
Date prévue de l’action: le 8 juin 2016 après-midi
Moyens humains mobilisés : les ressources humaines mobilisées sont celles des partenaires qui acceptent de participer à cette action et de mettre en place des animations.
L’association a répondu à l’appel à projet « Rues aux enfants, Rues pour tous »
Evaluation :
Un bilan sera effectué à l’issue de l’action par le porteur du projet et ses partenaires.
Indicateurs : implication des partenaires / nombres de personnes présentes dont le nombre de familles / nombre de personnes sensibilisées sur l’existence d’un réseau de professionnels de l’éducation / réaction à la pacification des espaces
Résultats attendus :
Porter à la connaissance des familles la présence d’un réseau important de professionnels pouvant les soutenir et les accompagner dans leur rôle de parents.
Fréquentation et satisfaction des partenaires et du public ayant pour conséquence une réappropriation positive des espaces publics et la création de liens sociaux. Cela permettant le renouvellement de l’action, au sein du quartier et dans les autres quartiers de la ville. »

Animations gratuites, et gouter :

 

Se souvenir d’initiatives passées en ce sens (sous-titré en français) :

Liste des lauréats de l’appel à projet national.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s