Altival : futur bus de Noisy à Chennenières / Ormesson : donnez votre avis avant le 19 juin

logo-ptr94Altival est le nom du futur bus dans son couloir entre Ormesson et Noisy, via Champigny : quelle place pour le vélo ? Un des enjeux est l’accès au futur métro ligne 15, gare à venir « Bry Villiers Champigny » (et accès au RER E aussi). Vous êtes invités à donner votre avis ici avant le 19 juin. 

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Image d’illustration : bus dans son couloir dédié

La contribution de Partage ta rue 94 :

Contrairement à ce que pensent la majorité des élus et techniciens, le vélo est une solution d’une redoutable efficacité en ville -notamment entre 500 mètres et 10 km, ou il est très concurrentielseul ou couplé à 1 transport en commun, et comme la marche il permet de lutter contre la sédentarité et l’obésité, et de prévenir partiellement l’apparition de certaines maladies graves, il n’est pas qu’une solution de mobilité, il est aussi un redoutable outil de santé publique et de baisse des coûts de la prise en charge médicale des populations.

Cet enjeu de santé public doit désormais enfin être pris en compte.

 

La plupart des élus et techniciens méconnaissent cette rapidité et cet enjeu de santé :

  1.  parce qu’il ne pratiquent pas eux-même
  2.  parce que les aménagements cyclables (la « cyclabilité ») dans notre région laissent à désirer en quantité et en qualité
  3.  parce que les services vélos sont en banlieue inexistants
  4.  doublés d’une politique désastreuse de stationnement vélo, sur l’espace public comme en logement notamment collectif.

Il ne s’agit ni d’une pratique de loisirs, ni d’une pratique sportive, mais bien d’une pratique utilitaire, qui permet aussi de transporter un enfant ou des courses moyennant un vélo adapté, le  tout à une vitesse moyenne élevée (autour de 18 km/h en ville)

Ce pourquoi nous demandons pour Altival :

  1.  la continué cyclable, de A à Z, ceci ne pouvant souffrir aucune exception
  2.  un traitement soigné des intersections
  3.  un revêtement de qualité, qui permette une pratique quotidienne
  4.  un jalonnement cyclable voire piéton choisi avec soin
  5.  des panneaux d’information pour les associations cyclistes
  6.  de petites unités d’arceaux vélo, aussi près des transports en commun, et aussi nombreux que nécessaire, accompagnées d’une signalétique expliquant schématiquement comment réduire le vol. Le CEREMA recommande aussi d’en mettre à chaque intersection. Une politique de mobilité est aussi une politique de stationnement, qu’il soit « multi-modal » ou pas. C’est la prévention du vol qui est en jeu : il nous faut un point fixe, et proche.
  7.  la mise en place d’une Maison du vélo aux pôles : Une politique vélo qui porte ses fruits n’est pas faite que d’aménagements mais également de services : location longue durée aux population avec option d’achat, conseils, marquage anti-vol, conseils sur les pneus renforcés contre la crevaison, ateliers associatifs d’auto-réparation, organisation de balades, ressourcerie, etc
  8.  en marge d’Altival, des accès cyclables les plus nombreux possibles  à la piste cyclable d’Altival, mise en place généralisée de la démarche du Code de la rue dans toutes les villes traversées : généralisation des doubles sens cyclables, zones 30, zones de rencontre, cédez le passage cycliste au feu, trottoirs traversants etc afin de rendre enfin les quartiers perméables au vélo. La forêt de sens uniques est bien utile pour lutter contre le trafic malin motorisé et renvoyer les voitures sur les artères, mais est délétère pour les déplacements à vélos ! Actuellement on est très loin du compte dans ces villes. Or la rue est un espace pour tous, y compris piétons, handicapés « PMR » , et cyclistes, et non pas toujours les mêmes.

L’observation attentive de ce qui se fait à Strasbourg depuis 30 ans en matière de mobilité sera d’une aide précieuse pour les concepteurs d’Altival, tout comme les Réseaux Express Vélo (REV) qui émergent en France. On remarquera que les REV sont au vélo ce que les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service = bus dans son site propre / couloir et priorité aux carrefours, type Altival  / TVM / 393 / 183) sont au bus : efficacité, sécurité, fiabilité, et régularité. Les cyclistes quotidiens ont droit aux mêmes égards que les usagers du bus. Il existe également des entreprises d’audit, qu’elles soient françaises, néerlandaises ou danoises, qui seront de précieux conseil.

« Le vélo : de chez vous à Altival »

Partage ta rue 94

 

Rappel :

« Du 9 mai au 19 juin, Altival est soumis à la concertation afin de recueillir les besoins et les avis qui préciseront les nombreux éléments qui restent encore à déterminer. Pour construire ce projet, nous avons besoin de connaître votre avis : participez à la concertation Altival !Pour vous exprimer, vous pouvez :–          Donner votre avis en ligne sur www.altival.fr–          Remplir et poster gratuitement le coupon attaché au dépliant que vous avez reçu, et également disponible dans votre mairie et dans les services publics situés à proximité du tracé. –          Déposer votre avis dans l’une des urnes disposées dans les mairies de Bry, Champigny, Chennevières, Noisy-le-Grand, Ormesson et Villiers. –          Participer aux différents ateliers (Nombre de places limité, sur inscription au 3994 ou sur concertation.altival@valdemarne.fr en nous indiquant à quel atelier vous souhaitez participer) :

  •   Mardi 31 mai à 19h30 à la Maison pour tous de Bois l’Abbé, 6 place Rodin à Champigny, avec un focus sur l’accès à Altival depuis ce quartier
  •   Jeudi 9 juin à 19h30 à la Maison pour tous Youri Gagarine des Mordacs, 6 avenue du 11 novembre 1918 à Champigny, avec un focus sur l’accès à Altival depuis les quartiers des Mordacs et du Plateau, et la RD 10 prolongée
  •   Vendredi 17 juin à 19h30 à la salle des expositions, place du Général de Gaulle à Chennevières, avec un focus sur l’accès des habitants de Chennevières (à l’ouest de la route de la Libération) et d’Ormesson à Altival

–          Rencontrer sur le terrain (toutes les dates disponibles sur www.altival.fr > Actualités de la concertation) « 

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