2 appels à projets : Tégéval, et Journée sans voitures

Appels à projets, le 1er réservé aux associations et collectifs citoyens, le 2nd ouvert à tous : particulier, association, société).

  1. Tégéval (voie verte de 20 km entre Créteil et plateau briard)

« Le SMER propose aux associations ou groupements de citoyens d’investir directement le parcours de la Tégéval pour mettre en place des manifestations ponctuelles, régulières ou pérennes.

Inspirées par leur connaissance du territoire, leurs expertises et les attentes des habitants recueillies sur le stand participatif en 2014-2015 (voir en bas de page), ces animations devront mettre en avant au moins un des trois enjeux de la Tégéval : la mobilité (« bouger »), l’environnement (« respirer ») et les loisirs (« se distraire »).

tc3a9gc3a9val

Voir la carte en grand

Cet appel à projets doit permettre de construire une Tégéval agréable et animée, investie par les citoyens, riverains et associations d’Ile-de-France.

L’ensemble des projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier et/ou technique par le SMER la Tégéval et d’une visibilité de leur projet sur tout le territoire.

Date limite de réponse le 14 octobre 2016. »

Consulter le dossier (cahier des charges et ses annexes, dossier de candidature), ou  Télécharger ici le dossier complet : ICI

2. Paris sans voitures :

« Une seconde édition de Journée sans voitures aura lieu le dimanche 25 septembre 2016, juste après la Journée nationale de la qualité de l’air et la Semaine de la mobilité, à Paris et dans le Bois de Vincennes (Lac Daumesnil et Lac des minimes) :

Paris sans voitures 2016

 Comme en 2015, cet événement se déroulera entre 11h et 18h. Les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisées seront invités à ne pas utiliser leur véhicule individuel ce jour-là. La vitesse des véhicules à moteurs sera limitée à 20 km/h sur tout le territoire parisien. Une zone étendue par rapport à l’année dernière et concernant tous les arrondissements fera l’objet d’un contrôle renforcé de la Préfecture de Police.

Parmi les 650 km de chaussées sans voiture, quelques rues et zones seront 100% piétonnes et pourront ainsi accueillir des animations de plein air. Dans ce cadre, n’hésitez pas à proposer des activités (stands d’informations, animations etc..). Pour cela, il est nécessaire de déposer une demande sur ce lien : https://teleservices.paris.fr/k10/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=28. Étant donné les délais d’instruction liés à la procédure d’occupation du domaine public, nous vous conseillons de remplir le formulaire avant la fin juillet, si vous êtes interessés.

Voici la page web dédiée à l’évènement.

L’esprit de l’événement est éco-citoyen, participatif, festif. Il s’agit de mettre en avant les questions de mobilité, de lutte contre la pollution, de réappropriation de l’espace public, etc… »

Cet article a été publié dans Actualité, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s