Stop au vol : les test d’antivols 2016 – 2017 sont parus

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Les bancs d’essais des antivols de vélo 2016-2017 sont sortis : ils sont là.

Il n’est pas inutile de rappeler 4 règles d’or pour garder son vélo longtemps :

1 – Achetez un bon antivol

Équipez-vous d’au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble.

Préférez un antivol classé au minimum :
 « 2 roues » ❂❂ dans les tests d’antivols FUB
– ou « * * » dans les tests ART (Pays Bas)
– ou « Gold » dans les tests Sold Secure (Grande-Bretagne)

C’est à dire au moins 35 €, et au moins 1 kg d’antivol : à creuser dans les comparatifs ci-dessus. Dans les endroits à risque ou pour de longues durée ou pour un beau vélo, on n’hésitera pas à mettre plus. Il à noter que même les vélos bas de gamme ou anciens se volent, que ce soit pour les pièces ou pour rouler avec. Un U se range facilement dans une sacoche ou panier fixé sur le vélo, voire sur un support spécial fixé au cadre du vélo

2 – Cadenassez tou-jours votre vélo

Même pour une courte durée (combien de témoignages d’adhérents de vélos volés devant une boulangerie ?)

Même à l’intérieur (combien de témoignages d’adhérents de vélos volés dans leur local collectif d’immeuble, ou dans leur cabanon de jardin ou garage ?)

3- Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) toujours à  un  point  fixe. S’il n’y a pas de point fixe : en créer 1 dans le mur plutôt qu’au sol, scellé (et non juste vissé), si impossibilité de percer le mur : couler du béton dans un grand récipient -exemple : gros pneu(s) dont dépasse une anse en métal. Demander aussi avec insistance des points fixes aux élus et commerçants.

Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.

Faites en sorte que le cadre ne soit pas libre en rotation, par exemple en l’attachant à deux points ou en l’empêchant d’être soulevé. Ceci afin d’éviter que le voleur puisse faire levier avec le vélo lui-même pour faire sauter l’antivol (!)

4 – Faites marquer votre vélo

Le dispositif BICYCODE instauré par la FUB consiste à marquer sur le cadre un numéro unique. Par exemple à l’atelier du samedi à Fontenay sous bois, ou à Paris à la Maison du vélo (toujours appeler avant pour prendre RDV)

Voir notre ancienne page de synthèse et/ou aller plus loin, sécuriser : roues, (tige de) selle etc.

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