Subvention pour l’aide à l’achat de vélo électrique et / ou cargo : le point

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Mise à jour 2017 : subvention nationale de 200 €.

A peine sorti du pic de pollution, il parait que l’air est mauvais : 48000 morts chaque année rien qu’en France, juste derrière tabac et alcool… « Cette pollution représente « une perte d’espérance de vie pour une personne âgée de 30 ans pouvant dépasser 2 ans » » (sic)  ; où en est on en Val de Marne de la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), et/ou vélo cargo ? (qu’est-ce qu’un cargo bike ?). Urgence sanitaire : que font les mairies ? La Métropole du Grand Paris ?

  • Saint-Mandé la réalise : en savoir +.
  • Nogent sur Marne l’annonce, à hauteur de 30 % du prix d’achat TTC du vélo, plafonnée à 400 €, à raison d’une aide par foyer.
  • On nous signale Fontenay sous bois :  400 € par véhicule  plafonné à 70 % du prix d’achat. Le montant de l’aide (dans la limite d’une aide par foyer) est fixé en fonction du quotient familial : en savoir +.
  • On nous signale Joinville, jusqu’à 300 €
  • Villecresnes est une commune qui ne la réalise plus à la faveur du changement de majorité municipale en 2014
  • Autres villes, et autres agglos* : cher lecteur, prendre la peine de se renseigner auprès d’eux pour cette demande légitime, par courrier
  • Paris subventionne les particuliers et professionnels, pour vélos électriques, mais aussi pour vélo cargos non électrique : biporteur, triporteur, longtail : formulaire . Les conditions sont dans les liens : 33 % du prix d’achat TTC du vélo neuf, dans la limite de 400 € par matériel.

Dès l’achat, un bon antivol et le point fixe sont de rigueur. Des pneus renforcés contre la crevaison aussi, pourquoi pas. La carte des marchands de vélo est là, certaines boutiques ne font même que du vélo à assistance électrique, dont celle-ci avec piste dans le magasin, à Maisons-Alfort.

*T10 – Paris-Est-Marne et Bois : Municipalités : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes

*T11 – Grand Paris Sud Est Avenir : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes

* T12 – Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont : Ablon-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne, ainsi que Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon dans le département de l’Essonne.

 

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4 commentaires pour Subvention pour l’aide à l’achat de vélo électrique et / ou cargo : le point

  1. Tiptopdu dit :

    Je complète : Saint-Maurice ne fait… rien.

    Par contre, la commune s’évertue à laisser automobilistes et autre véhicules à moteur stationner sur les bandes cyclables!

  2. Sans oublier pour les 1000 premiers à la MGP :
    http://wp.me/p4cozs-4mw

    25% du prix d’achat dans la limite de 500 € quand même pour les vélos à assistance électrique.
    Y’en aura pas pour tout le monde

  3. Et pour un vélo normal ? Le truc qui consomme rien et qui n’a absolument aucune empreinte carbone ??? On fait quoi ???

    • Bonjour.
      Nous n’en disconvenons pas 🙂
      Vous n’êtes pas sans savoir que la métropole de Lille, et la Ville de Paris proposent ce que vous formulez :
      http://www.lillemetropole.fr/mel/services/aide-a-lachat-de-velo.html
      https://www.paris.fr/velo#subvention-pour-les-velos-electriques-triporteurs-et-velos-cargos_15

      « triporteur ou d’un vélo cargo sans assistance électrique » dans le dernier cas.

      Bref les gens à convaincre sont votre Mairie, et votre Métropole, nous vous invitons à leur faire 1 courrier leur demandant, à juste titre, la subvention pour l’aide à l’achat de cet objet si utile au quotidien à l’individu comme à la société : un vélo.
      A noter que ce genre de dispositif semble existe à l’échelle nationale en Angleterre et aux Pays-Bas (pour renouveler la flotte).

      En revanche, anecdotique : 1 vélo a une empreinte carbone (sa construction puis son transport jusqu’au lieu d’achat), mais sans commune mesure avec une voiture, en effet.

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