Plantations RD19

L’inauguration de la RD19 a eu lieu le 14 janvier 2017 à Ivry. Plusieurs plantations ont été effectuées dont celle située quai Jean Compagnon face au centre commercial.

Le 27 janvier 2017, les branches de 2 arbres commencent à déborder sur la piste et à gêner les cyclistes.

Conseil : Rester  vigilant à faire tailler les végétaux de façon que les cyclistes puissent se croiser en sécurité.

Une réclamation a été faite le 1er février 2017 au Conseil Départemental.

Le 10 février, un message du chargé d’opération du Service Gestion du Secteur arboriculture nous fait savoir que le nécessaire a été fait le 9 février.

Bravo pour la célérité de cette l’intervention.

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9 commentaires pour Plantations RD19

  1. Ungerer Philippe dit :

    Je passe à cet endroit tous les jours en vélo pour me rendre à mon travail, et je n’avais pas été gêné par ces branches car la piste est assez large à cet endroit. Ce sont des arbres plantés avec soin (un bouleau et un pin). Plutôt que de demander à les déplanter (en se faisant des copains dans les services techniques…) je suggérerais de procéder à une taille douce des branches qui peuvent gêner les cyclistes, avant la montée de sève du printemps. Au bout de quelques années ces arbres bien taillés pourront grandir assez pour que les branches les plus basses soient au-dessus des cyclistes, et leur apporter une ombre bienvenue en été.
    Amicalement,

    Philippe Ungerer

  2. Nicolas Mesnage dit :

    Arracher les arbres parait en effet un peu radical comme 1ère mesure ! Mais si je me réfère à la piste qui longe la D10 à Bonneuil (vers le Léon de B. et KFC) il est impossible d’obtenir des communes un entretien régulier des haies et plantations de bordures : une voie de la piste cyclable est impraticable depuis des mois…

  3. Tiptopdu dit :

    Heureusement, ce ne sont pas des chênes…. Dans 20 ans, tout devrait donc aller pour le mieux.

  4. rouelib dit :

    Sur la D6 c’est souvent très luxuriant 😉 https://goo.gl/maps/1BS71eGJMYq

  5. Inclus dit :

    Jungle urbaine, quand tu nous tiens.

  6. Rouelib dit :

    bonjour. Avez-vous testé le nouvel aménagement RD 19 à Maisons-Alfort entre Juliotte et Stade?
    Cela mériterait un beau clou rouillé! l’amenageur a donc décidé de maintenir 4 voies + 2 voies de stationnement = 6 voies pour les motorisés. Les cyclistes sont priés de cohabiter avec les pietons sur le trottoir. Prudence tellement les pieges sont nombreux: conflit d’usage avec piétons, empietement du stationnement auto sur la piste et cerise sur le gâteaux passage de la piste sur les grilles d’aération du metro (poupoupidou). Résultat, une piste accidentogene pour les plus vulnérables. Je me sens plus en sécurité avec les motorisés. Je suppose que cet amenagement n’a pas été concerté contrairement à l’exemple ci dessus plutot satisfaisant.

    • Tiptopdu dit :

      Bonjour,

      Merci Rouelib pour ce retour que je partage! De fait, je suis usager régulier de cet itinéraire, sinon cyclable, du moins très cyclé.

      Je note cependant que vous oubliez:

      1) la piste qui s’arrête subitement, sans aménagement pour descendre du trottoir, au niveau de l’arrêt de bus qui se trouve juste avant celui des Juliottes quand on vient de Paris… Fallait oser!

      2) les virages forts sympathiques à l’approche des arbres.

      Allez, pour rester objectif, je note quand même un point positif : les montées de trottoirs prévues un peu partout (sauf, encore une fois, à l’approche du fameux arrêt de bus cité ci-dessus).

      Bref, 6 mois de trajets journaliers dans les bouchons et les gaz d’échappement pour, au final, assister à un beau gâchis d’argent public.

      Mais pas seulement : j’entends déjà certains automobilistes qui vont pouvoir râler contre ces s….ds de cyclistes qui s’évertuent à rester sur la route alors qu’on leur construit des aménagements dédiés.

      Et puis, pour finir, ma plus grande crainte : qu’on nous oblige un jour ou l’autre à utiliser ce type d’aménagements lorsqu’ils sont présents.

  7. Tiptopdu dit :

    PS : l’aménagement a fait l’objet d’au moins une réunion de « concertation » avec une association d’usagers.

    J’en parle en connaissance de cause, j’y étais.

    Nous avions alors souligner les nombreux problèmes présentés par une « piste » sur trottoir alors que la voie concernée était suffisamment large pour la création d’une véritable piste cyclable.

    Mais la cause semblait entendue depuis longtemps.

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