Travaux terminés sur la RD19 à Maisons-Alfort

logo-ptr94 Nombre d’entre vous connaissent sans doute l’axe Paris Daumesnil-Créteil l’Echat (Mondor). Il est loin d’être amical pour le cycliste…
Ce dernier été même été rendu carrément impraticable pendant près de 6 mois pour les usagers quotidiens du vélo.
Sur cet axe en effet des travaux ont eu lieu sur la RD19, Route Départementale 19, ex Nationale 19 (avenue du général Leclerc), approximativement du croisement avec la rue du 11 novembre 1918 au croisement avec la rue Marc Sangnier (presqu’à hauteur de la station Les Juliottes) : une voie a été totalement neutralisé et les files d’automobiles qui s’en sont suivies ont rendu toute circulation cyclable très dangereuse.

Pour se rendre à Créteil-L’Echat un autre itinéraire possible était de suivre la RD6 (Route Départementale 6, ex Nationale 6) parallèle (avenue du général De Gaulle), chemin moins direct, mais équipé d’une piste cyclable (bien évidemment sur trottoir et plantée d’une végétation pour le moins envahissante…).
Hélas, cette piste cyclable était (et est toujours à l’heure où nous écrivons ) également rendu inutilisable par des travaux à hauteur du carrefour avec l’avenue de la République (RD 148).
Dans les deux cas, aucune signalisation n’a jamais été apposée à l’attention des usagers vulnérables que sont les cyclistes, pour les informer d’un éventuel itinéraire bis ou, à tous le moins, des difficultés qu’ils allaient rencontrer. Nous rêvons, mais après tout, c’est bien ce qui se fait pour d’autres types d’usagers. Non ?
Notre première observation est donc la suivante : même si nous avons bien conscience de la place de seconde zone qu’occupent aujourd’hui la petite reine, il aurait été tout de même judicieux d’y réfléchir à deux fois avant d’engager des travaux de nature à neutraliser quasi-totalement un itinéraire cyclable.
La seconde concerne la nature même des travaux entrepris et achevés (pour un temps seulement car le projet s’étale sur plusieurs année ; jusqu’en 2021, il nous semble) depuis deux semaines maintenant, par le Département du Val de Marne sur la RD19.
Comme la montagne accouche parfois d’une souris, ces travaux ont abouti à la création d’une bande cyclable – chouette ! – sur un trottoir déjà très étroit – dommage ! –, alors pourtant que la RD19 qui la borde est bien large et malgré les recommandations d’une association comme PTR 94, préalablement « consultée » (ou plutôt écoutée d’une oreille distraite) il y a deux ans par nos bienveillants techniciens routiers.

20170331_085152

Le résultat est une réalisation qui a coûté fort chère, mais qui est totalement inadaptée au vélo au quotidien, celui qu’il faudrait pourtant favoriser pour tenter de diminuer la circulation automobile adjacente, source de nuisances sonores et de pollution atmosphérique pour les riverains.
De fait, sans compter les multiples véhicules qui y stationnaient le jour-même de sa mise en service (notamment au niveau des enseignes sises au numéro 36 de l’avenue du général Leclerc), comme toute bande sur trottoir qui se respecte le nouvel équipement est déjà encombré par les piétons. 20170331_084827
Bref, la plupart des cyclistes au quotidien continueront d’utiliser la route, bien plus large et finalement bien plus sûre… en attendant qu’on la lui interdise et ça ne saurait tarder, CQFD.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Aménagements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Travaux terminés sur la RD19 à Maisons-Alfort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s