Les randos de l’été 2017

Voyage, voyage…

Quelles randonnées à vélo cet été ? Celles ci-dessous sont organisées par des associations, on peut les faire en entier ou en partie. Certaines sont réalisables aussi avec des pré-adolescents voire des enfants, sous conditions, contacter les organisateurs :

Capture

Transeuropéenne : voir les conditions d’inscription. Réunion d’information à ce sujet samedi 17 juin, de 11h à 13h, 32 rue Raymond Losserand 75014 Paris. Contact.

De_la_Marne_au_Rhin_-_v2_-_400_px

De la Champagne à l’Alsace, en suivant la vallée de la Marne et le Canal de la Marne au Rhin : voir le lien.

Luxembourg_-_Lyon_-_v8_-_400_px

De Luxembourg à Lyon, en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône : détails

Capture

D’Annecy à Valence.

Capture

Capture

Du confluent aux sources du Lot : contact, inscription.

Capture

Complet

Capture

En savoir +.

Rando’ Vélo vous propose :

  1. Belgique : de Mouscron, en Flandre Romane, à Ypres, en Flandre Occidentale : par ici.
  2. Rand’Août 2017 : La Bourgogne, du Lundi 14 Août au Mercredi 23 Août 2017. boucle au départ d’Auxerre d’environ 500 km : complet, s’inscire sur liste d’attente

Cyclo Camping International (CCI), propose, entre autres une Semaine famille à Marigny (pays Niortais, 79) du 12 au 20 août 2017 : en savoir +.

On rappellera que le vélo est assez complémentaire du train, comme nous l’évoquions il y a quelque temps déjà : certains trains acceptent les vélos entiers, avec ou sans conditions.

On n’oubliera pas, lors de la préparation de ses vacances, ce descriptif des longs itinéraires français à vélo, et la carte de l’AF3V, nationale interactive des véloroutes (peu de voitures), et voies vertes (pas de voitures : possible même pour jeunes enfants et béotiens du vélo).

Capture

On se souviendra que parmi les régions les plus cyclables de France :

  1. l’Aquitaine
  2. la Bourgogne
  3. et la Bretagne

notamment tirent leur épingle du jeu (présence de voies de chemins de fer désaffectées, et de canaux par exemple), ainsi que l’Alsace -proximité allemande aussi-, la Vendée (Ile de Noirmoutier), la Charente maritime (Iles de Ré et d’Oléron par exemple), ainsi que le Canal du Midi ouest (cumulable avec l’Aquitaine de la Pointe de Graves à Bayonne sans voiture : 300 km).

Mentionnons aussi l’initiative du Train la Loire à vélo, qui remporte un grand succès comme destination touristique, d’Orléans au Croisic, traditionnellement  du 11 juin au 11 septembre. Et donc une des dernières occasions en France de faire monter un tandem légalement  dans un train… (alors que ça reste possible avec la  SNCB belge)

interloire-2012

Terminons avec cette liste de voyagistes qui organisent des voyages à vélo. Une des différences avec les voyages ci-dessus, outre le prix, est que vos bagages peuvent être portés par une voiture suiveuse (et non par vous sur votre vélo), et que certains proposent une location de vélos voire vélos spéciaux et solutions pour transporter des enfants :

Pour ceux qui portent leur bagages, notre page sur les sacoches de vélo reste d’actualité.

Bonne route !

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Balades, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s