Mon vélo est une vie : partageons la route

logo-ptr94Ce matin à Bastille à Paris (et devant quelques préfectures en France) avait lieu le rassemblement « Mon vélo est une vie : partageons la route ». Des prises de parole suivie d’un concert de sonnettes puis d’un die-in, suite à quelques accidents cyclistes retentissants, notamment hors agglomération, où l’on sait que la pratique du vélo est + risquée (différentiel de vitesse + élevé entre les véhicules, et très souvent absence de tout aménagement cyclable).

1 sympathisant nous fait parvenir cette photo, merci à lui :

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Ce rassemblement a donné lieu à l’association de beaucoup de fédérations vélo, correspondant à autant de pratiques, dont la nôtre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la FUB … Usagés ?

Notre pratique est utilitaire ou quotidienne, pour aller travailler, faire les courses, déplacer les enfants, quoi de mieux qu’un vélo ou vélo électrique ou vélo-cargo, se déplaçant sans bruit 4 fois + vite qu’1 piéton : ces fédérations parlent ici d’une seule et même voix, et demandent des choses bien précises et relativement simples, et de bon sens, à la force publique, que certains pays d’Europe ont su mettre en oeuvre, voir la lettre ci-dessous.

Si la science nous rappelle que la pratique du vélo est excellente pour la santé du pratiquant, et très bénéfique pour la santé, bien supérieure aux risques encourus (essentiellement accidents et pollution) : rappel de l’étude, il n’en reste pas moins que des aménagements cyclables + nombreux, mieux conçus, comme aux Pays-Bas et au Danemark par exemple, ne nuisent pas. Tout comme la généralisation d’une éducation sérieuse au vélo dès le + jeune âge (vidéo), etc…

A l’instar de certains mouvements notamment néerlandais des années 70, demandant une meilleure prise en compte du vélo, un rééquilibrage laissant 1 réel choix dans le moyen de transport. Ces mouvements d’ampleur avaient débouché sur les aménagements cyclables hollandais que l’on connait : nombreux, denses, et sérieux, permettant un véritable partage de la route, dans des pays où le vent de face est pourtant redoutable, et pourrait constituer 1 frein à la pratique du vélo.

Voir la lettre ouverte à M.le Président de la République, signé par nombre de eférations :

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

En savoir +, et retours presse.

Des cyclistes du val de marne ont réalisé cette sympathique vidéo, merci à eux :

Cette année où la draisienne fête ses 200 ans (12 juin 1817), où les ventes de vélo électrique explosent en Franc,e à juste titre dans nos villes denses notamment, et à la lumière de ce que certains États ont réussi à l’échelle d’un pays tout entier (20 et même 27% de tous les déplacements réalisés … à vélo dans 2 pays européens, contre 2% en France essentiellement faute d’infrastructures dédiées), ce rassemblement prend tout son sens, et l’espoir est permis :

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Un commentaire pour Mon vélo est une vie : partageons la route

  1. Tiptopdu dit :

    Saine initiative des assos, les cyclistes (mais également les piétons, même si dans une moindre mesure), restant les grands oubliés des pouvoirs publics en matière d’aménagements utiles.

    Pour autant, attention! Tout cycliste au quotidien doit se souvenir qu’il ne peut pas uniquement compter sur les autres ou les pouvoirs publics (surtout les pouvoirs publics…) pour assurer sa protection : le respect des règles de la route (stop aux grillage de feux et aux phares éteints la nuit!) et une attention de tous les instants restera toujours de mise.

    Donnons le bon exemple, non seulement pour ne pas nous mettre inutilement en danger, mais également pour donner une meilleure image de notre moyen de transport favori.

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