Pourquoi de + en + de rues en sens interdit sont ouvertes aux vélos ?

Pourquoi de plus en plus de rues dans nos villes sont mises en double sens cyclable ?

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Même en voie étroite ?

Voir de 6min30sec à 7’30 :

Pour quelle largeur de chaussée, et quel trafic journalier ? Voir la fiche de la Fub.

Parfois à l’échelle d’une ville entière (entre autres : Sceaux (92), Villecresnes (94), etc….

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3 commentaires pour Pourquoi de + en + de rues en sens interdit sont ouvertes aux vélos ?

  1. nicole.jolly@club-internet.fr dit :

    Bonjour. Savez-vous si on compte la (ou les) voies de stationnement dans la largeur de la chaussée ? car à Maisons-Alfort il n’y a aucun double-sens cyclable. J’aimerais que la rue du Général de Gaulle (la rue du centre-ville) le devienne mais avec le stationnement de chaque côté de la chaussée, la rue est étroite et avec le passage du bus 181, il est vrai qu’on ne peut croiser un vélo. Merci pour vos articles que je lis toujours avec intérêt. Nicole‌

    • Bonjour. A notre connaissance, la chaussée se mesure sans le stationnement. A vos mètres déroulants.
      La voie en question semble en effet étroite, vue Google Street View :
      https://goo.gl/maps/yLuQyoMZdY72

      Vous noterez que le tableau ci-dessous, qui est une recommandation technique de l’Etat, officielle, montre que – contrairement aux idées reçues – il est très souvent possible de réaliser un double sens cyclable, même en voie étroite :

      Ceci étant permis entre autres par une réduction de la vitesse, une voie rectiligne, et dans de rares cas par la suppression de places de stationnement auto :
      – notamment dans les virages
      – dans des voies très étroites et très fréquentées, afin d’organiser un « refuge » pour les vélos, toutes les X places de stationnement

      Bon courage à Maisons-Alfort 🙂
      Dans tous les cas, nous vous invitons à faire remonter vos demandes à la mairie. Le nombre des cyclistes augmentant inexorablement.
      A Sceaux, 1 seul sens interdit y compris aux vélos = Tous les autres ex sens uniques SAUF 1 ont été mis en double sens cyclable pour une ville résidentielle de 20 000 habitants :

      C’est étroit mais ça marche. Quand on veut, on pneu

  2. Tiptopdu dit :

    Ce type d’aménagement devrait s’accompagner d’un marquage régulier (tous les 5-10 m). Ce n’est malheureusement jamais le cas (en tout cas sur les communes de St-Maurice et Charenton et dans nombre d’autres communes) : un marquage en entrée de rue, un marquage en sortie de rue, point barre.

    Ça pose problème car l’automobiliste inattentif (à pied, à cheval ou en voiture on l’est tous à un moment donné…), faute d’avoir adapté sa vitesse, peut être surpris de rencontrer un vélo à mi-parcours, surtout s’il y a des virage(s) dans le coup.

    Bref, bien que cycliste au quotidien, je ne suis pas un grand fan des contresens tels qu’ils sont actuellement réalisés.

    Au surplus, je pense que le « combat » doit avant tout porter sur l’apaisement des grands axes, trop souvent difficilement circulables. Or c’est ce qui peut facilement entrainer le report des cyclistes vers les petits axes, les contresens… et les risques de « rencontres inopportunes ». Et la boucle est bouclée.

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