Inauguration de la zone de rencontre à Marolles, et de 2 doubles sens cyclables

logo-ptr941200px-france_road_sign_b52-svgUn petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’urbanité.

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Sur cette voie … départementale (D252), qui ne paie pas de mine au trafic relativement modeste, la rue Pierre Bezançon, nous remercions vivement la Mairie de Marolles en Brie (94) et le Conseil départemental le cas échéant :

    • les vélos ont désormais le droit de rouler dans les 2 sens. C’est justice, vidéos vu du guidon des 2 sens interdits divergeant, désormais autorisés aux vélos qui convergent au choix, de l’école à la mairie :
    • ou remontant de l’Église à … presque la Maison des Jeunes, Dojo, Maison des arts et de la culture et les services techniques etc (dommage : rue des Orfèvres pas concernée par le double sens cyclable, et comment le savoir actuellement vu les panneaux les mêmes que pour la rue Bezançon ? 🙂
  • Interdit_sauf_veloles piétons sont désormais prioritaires à leur traversée et pas tenus d’emprunter le trottoir quand il y en a un.
  • la vitesse est limitée à 20. Fichtre. C’est tout un changement de mentalité qui là devra progressivement se faire jour. Diantre. Tut tuuuuut.
  1. moins de danger pour tous, par une réduction des vitesses
  2. moins de nuisances sonores pour tous
  3. un partage effectif entre tous les moyens de transports, dont la voiture. Oui c’est une incitation pour écoliers, collégiens, piétons et cyclistes de tous âges, à se déplacer en accord avec leur souhait, et avec un moyen de transport qui entretient leur santé, plus convivial, et dans le cas du vélo à une vitesse moyenne comparable à celle d’une voiture pour des trajets de proximité, et un stationnement facilité, le fameux porte-à-porte.

Le centre ville de Marolles en est un désormais, il est devenu perméable à ce moyen de transport fabuleux en ville qu’est le vélo ; la marche et le trajet des Personnes à Mobilité Réduite devenant plus sûres et plus confortables,  voir la carte :

La liaison cyclable entre ces pôles est devenue une réalité. Bravo et merci.
Il manque bien quelques panneaux et panonceaux (voir en fin de page), mais nous n’allons pas bouder notre plaisir : c’est bien mieux qu’avant, et plus sécure pour tous.

Merci Mme le Maire, Merci Mme Gérinte, et merci aux élus et services techniques.

Pour l’association Le nez au vent Hip hip hip ? Houra. Marolles rejoint ainsi les villes voisines pionnières :

  • Périgny sur Yerres (94), ville 30 avec 0 sens interdit aux cyclistes : tous les sens interdits voitures étant « sauf vélos », à juste titre, il est souvent plus agréable de se croiser que de se doubler, et ceci occasionne moins d’accident de portière avec des voitures garées, car visibilité mutuelle si le vélo est face aux voitures garées, ce que permet le double sens cyclable
  • et Villecrennes, ville 30 (sauf artères) avec seulement une demi 12aine de sens interdits aux vélos sur la totalité des sens interdits pour 10000 habitants, soit une quasi-généralisaiton du double sens cyclable, comme dans certaines villes d’Île de France bien inspirées : vidéo)

La mobilité active commence, progressivement, à se faire une place sur le plateau briard, pourtant moins dense que la proximité immédiate de Paris.

Dis, il est gros comment ton panneau ?

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En savoir plus sur la Zone de rencontre, en effet chaînon manquant entre la rue piétonne, très restrictive, et la zone 30 parfois peu respectée et encore très routière.

L’autre chaînon manquant est l’impasse sauf vélo, qui pourrait avec profit être déployée plus fréquemment dans nos villes, afin d’avoir des rues enfin tranquilles, autorisant la desserte (riverains, handicapés, certains commerçants et artisans etc), mais pas le transit motorisé, vidéo vue du cycliste :

dont le panneau est prévu dans le code français depuis 2011 (voir lien ci-dessus) :

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Quelques propositions en attendant, quant à l’aménagement inauguré aujourd’hui avec les enfants du pédibus :230px-cycle_contraflow_rennes_2

  1. Il manque ce genre de panneau C24a pour annoncer aux automobilistes qu’ils vont peuvent croiser un vélo, car oui il y aura des vélos, oui parfois c’est étroit, et parfois sinueux, surtout si on ne respecte pas 20 km/h maxi n’est-ce pas ? :

320px-france_road_sign_m9v2-svg2) Il manque des panonceaux SAUF VÉLO sous moult des panneaux sens interdits (quasiment tous ceux concernés) , et sous au moins un « interdit de tourner à droite » (oui mais sauf vélo tu vois… c’est nouveau). Dans ces cas, c’est fâcheux pour savoir si l’on peut emprunter ou non à vélo.
Or, en arrivant à 20 km/h à vélo, il faudrait que l’on sache dans la seconde si on a le droit de prendre cet (ex ?) sens interdit ou pas ?

3) Il manque du marquage au sol, utile aussi bien aux automobilistes qu’aux cyclistes qu’aux piétons, pour lever toute ambiguïté, et informer tout le monde : Qui va Où ?

Merci cependant, d’ores et déjà, appelons la Maire de Marolles pour la remercier, comme il se doit.

Galerie photos :

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Vélos peuvent déboucher en face, de la Mairie ? Oui. Proposition : 1 panneau C24a serait bienvenue pour le signifier. Quant aux îlots béton : chacun jugera pour le cheminement des cyclistes

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Vélos peuvent déboucher ? Non

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De l’école et commerces vers la Mairie

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1 panonceau sur 2

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Vélos autorisés en sens inverse ? Oui

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Vélos autorisés dans ce sens ? Oui. Pas évident au 1er coup d’œil : ni panonceau « sauf vélos », ni marquage au sol

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Idem

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Sauf riverains et ordures ménagères ? Quid des cyclistes non riverains ?

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Vélos autorisés en sens inverse, venant de l’Église ? Oui

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Le panonceau est là : Oui aux vélos vers la Mairie sans rouler sur le trottoir, bien joué

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Vélos autorisés en sens inverse ? Pas encore. Pour accéder aux services techniques, Maison des arts et de la musique, Dojo, faudra faire le grand tour à vélo. Le trottoir étant réservé on le rappelle aux pédaleurs de moins de 8 ans,  à l’allure du pas.

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Idem pour l’accès à la maison des Jeunes

sdr

Le grand tour est demandé pour accéder ici depuis la Mairie

sdr

Signalisation entrée Zone de rencontre, portion PAS (encore) en double sens cyclable

dav

Le jalonnement piéton « mairie » pourra désormais utilement être complété par un jalonnement cyclable, une nouvelle continuité étant née.

En savoir plus sur le jalonnement cyclable :          http://www.areneidf.org/sites/default/files/jalonnement_et_politique_cyclable.pdf

Le péri-urbain a aussi droit à un meilleur cadre de vie. Une attention aux arceaux vélos (actuellement absent de la mairie) serait aussi souhaitable pour lutter contre le vol de vélos, à la place des pinces roue existants :

 

 

 

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