Mobilisation : vélo dans train ou vélo dans car : votre aide ?

Des associations se mobilisent sur un sujet qui nous est cher, avec votre coup de main ?

Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

Capture.JPG

Illustration

image.png« Après une première victoire au parlement européen qui, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires,  a adopté un texte prévoyant huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en Europe, vient la seconde manche : le trilogue entre la commission, le conseil qui réunit les ministres des transports et les députés. Selon l’accord qui en ressortira dépend notre liberté de voyager ou non avec nos vélos dans les trains européens.

La seconde bataille se déroule en France à l’occasion de la Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM. Un collectif solide d’associations de promotion du vélo et de défense de l’environnement s’est réunit pour proposer au sénat un amendement similaire à celui voté au parlement européen (8 emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains neufs et rénovés) auquel s’est ajouté un amendement pour les cars non urbains (5 places vélos dans les cars neufs). Ce dernier a été voté par le sénat. Celui sur les trains a eu un parcours plus chaotique. Dans un premier temps, il a été approuvé par la commission du développement durable, puis le rapporteur a fait volte-face quand le gouvernement a déposé un contre amendement non contraignant renvoyant à un prochain décret qui définira le nombre d’emplacements vélos selon le type de trains. Autant croire au père Noël.

La LOM arrive devant l’assemblée nationale avec l’amendement vélo+car voté au sénat. Les partenaires associatifs réunis dans le collectif ont décidé de maintenir l’amendement initial train+vélo et de le proposer aux députés pour qu’ils le portent et, nous l’espérons fortement, l’approuvent. Ce serait une avancée spectaculaire pour les cyclistes qui pourraient voyager dans tous les trains avec leurs vélos sans dépendre de la bonne, et souvent de la mauvaise, volonté des compagnies ferroviaires qui desservent le territoire national (SNCF et ses filiales Eurostar, Thalys, Lyria ; Thello ; Renfe ; Deutsche Bahn ; Chemins de fer russes).

Il y a plusieurs échéances décisives  :

      
Nous comptons sur votre mobilisation.

Une réunion d’action se tiendra

Jeudi 16 mai à 19 h
32, rue Raymond Losserand Paris 14

Venez nombreux

Les associations mobilisées »

Publicités
Cet article a été publié dans Actualité, Conseils, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s