La mairie d’Alfortville fait un bide : suppression d’un aménagement cyclable

La ville est déjà dédiée au tout-voiture, il y a déjà peu à Alfortville pour les vélos en circulation, stationnement , qualité, continuités notamment Est-Ouest, traitement des carrefours, jalonnement cyclable, stationnement en immeubles, mais c’est encore trop peut on lire ici :

Les mots manquent.

Mais quelle mouche les a donc piqué ?

« pour la sécurité de tous » ? Argument fallacieux et eronné. Le double sens cyclable participe de la baisse des vitesses de tous, ce pourquoi l’État le recommande à ces conditions, limpides :.

« La rue dont un sens est réservé aux cycles doit être
systématisée dans les zones de rencontre et les zones 30,
sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie
du pouvoir de police (décret n° 2008-754 du 30 juillet
2008) et mérite d’être développée dans les rues où la
vitesse réelle pratiquée est de l’ordre de 50 km/h. »

La mairie, détentrice du « pouvoir de police » aurait mieux fait de faire respecter avec ténacité l’article 417-11 du code la route, qui est clair.

Et les vitesses maxi,  par des ralentisseurs adaptés, et des contrôles routiers.

Laxisme et inégalité de traitement, méconnaissance du sujet à tous les étages. Dans une ville pourtant dense et plate, et avec les bords de Seine (et Marne à proximité) là où les déplacements utilitaires / quotidiens à vélo sont les plus évidents, où l’auto peut, mais ne peut pas tout, et prend une place de dingue. Et à proximité de Paris.
Monsieur le maire, nous vous invitons à revoir votre copie, et à mieux vous entourer et vous faire conseiller. Habitants, faites vous entendre, par écrit, et au téléphone.

À l’heure où des villes entières passent au double sens cyclable, des villes entières, de tous bords politiques en Ile de France et ailleurs. À l’heure où la crise des gilets jaunes a démontré l’impasse de la dépendance au tout-voiture, à l’heure où les carburants repartent à la hausse, quelle erreur de jugement.

1er double sens cyclable français : 1983 déjà, à Strasbourg. Bon, Alfortville, il est temps de se réveiller et de combler le retard.

Back to the future à Alfortville.
Bike to the future.

Voir l’étrange post Facebook de la mairie.

Du reste c’est pas une « piste », c’est une « bande cyclable ».

ouimaislescyclistes-600x324

Pendant ce temps là , à quelques encablures, généralisation à la ville entière du double sens cyclable et du cédez le passage vélo au feu, et pas que vers la droite  :

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3 commentaires pour La mairie d’Alfortville fait un bide : suppression d’un aménagement cyclable

  1. Tom70s dit :

    Toujours pas d’aménagement ni de plan vélo annoncé juste à côté à Charenton-Le-Pont non plus. La ville est toute petite mais circuler à vélo est un calvaire avec des sens interdits partout et une grosse avenue qui coupe la ville en 2.
    Dommage car il y a des contre-sens, pistes cyclables, voies de bus et cédez-le-passage au feu dans les villes alentour (Paris, Ivry, Vincennes), donc un vraie discontinuité du réseau au niveau de Charenton.

  2. alpincesare dit :

    → TA pour dénoncer le caractère non-motivé de cette décision ?

    « […] L’interdiction du double sens cyclable, prévue par arrêté, doit être motivée. Une décision du Tribunal Administratif de Rouen a précisé qu’un arrêté interdisant le DSC ne peut être pris que lorsque la sécurité de la circulation de la voie publique l’exige (TA de Rouen, 10 janvier 2013, Association Sabine Rouen contre Commune du Petit-Quevilly). »
    https://lavilleavelo.org/2018/08/02/double-sens-cyclable-ce-que-dit-la-loi/

     » Cour d’Appel Administrative de Marseille, 24 octobre 2014, association Vélo en Têt de Perpignan, contre Commune de Perpignan, n°12MA04902 : (cf. le considérant n°6) « … Le tribunal… a répondu de manière suffisamment motivée au moyen tiré de ce que le décret n°2008-754 imposerait au maire, dans les zones 30, d’une part de rendre applicable le double sens cyclable, et d’autre part, de réaliser les aménagements nécessaires à cette application » »
    http://www.fubicy.org/IMG/pdf/Fiche_DSC_Z30_04-01-2016.pdf

  3. Quelques retours d’expérience :

    Résultats de l’étude parisienne par le Cerema, 2012 :
    « Les résultats d’un bilan des doubles-sens cyclables publié par la ville de Paris confirment ce qui a déjà été observé dans d’autres villes : le double- sens cyclable n’est pas un aménagement dangereux. »
    https://www.cerema.fr/fr/actualites/doubles-sens-cyclables-paris-evaluation-concluante

    rapport du Certu (Cerema) 2007 « Généralisation des doubles sens cyclables pour les voiries de type zone 30, le cas de Illkirch-Graffenstaden » :
    « L’observation du fonctionnement et l’analyse de la sécurité permettent de conclure à la bonne
    adéquation de ce type d’aménagement dans un contexte de voies à circulation apaisée de type
    zone 30. » http://certu.info/cdrom/vev2009/Communications/docs-divers/rapport_etudes_Illkirch_v2.pdf

    Sécurité des cyclistes et sens unique limité (SUL) 2014 l’IBSR (institut Belge de sécurité routière) à savoir que les belges qui ont introduit les doubles-sens en 1991 et les ont rendu obligatoires en 2002 :
    L’analyse des 992 accidents ne laisse pas apparaître de sur-risque d’accident en SUL par rapport à une autre voirie de niveau équivalent. Il semble même que le nombre d’accidents par km de voirie locale soit inférieur en SUL que dans le reste du réseau local. Les études menées à l’étranger confirment que la mise en SUL de voiries n’a donc pas occasionné une hausse des accidents de cyclistes dans ces voiries et, en raison des avantages qu’elle engendre, a un effet positif global sur la sécurité. http://webshop.ibsr.be/frontend/files/products/pdf/f51a3bfb74814768142ecb12045da905/2013_sul-draft_lowres_fr.pdf

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