Réponse du CD94 sur l’interdiction abusive faite aux vélos rue du Port à Créteil : c’est gagné ! Merci !

Le département s’est fendu d’une lettre sympathique pour nous dire qu’ils étaient intervenus auprès du groupement d’entreprises Razel-Bec suite à notre courrier de juin dernier : voir ce courrier.

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Situation juin 2019

Nous remercions vivement le département pour la sécurité de tous les usagers et la prise en compte des besoins des cyclistes quotidiens / cyclistes utilitaires qui ont choisi d’effecteur une partie de leur déplacements à vélo. Nous vous transmettons ci-joint la copie de cette lettre :

Réponse CD94 rue du Port - 2019-09-12.png

Merci encore !

Comme quoi faire remonter la demande sociale (courrier / appel au cabinet des élus) paie parfois.
Le vélo utilitaire de mieux en mieux pris en compte ?

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7 commentaires pour Réponse du CD94 sur l’interdiction abusive faite aux vélos rue du Port à Créteil : c’est gagné ! Merci !

  1. Le roux dit :

    Gagné en partie seulement, la solution pour les vélos n’est toujours pas satisfaisante. La sortie de la piste pour rejoindre la circulation est dangereuse. La piste cyclable tracée sur le trottoir qui permettait de rejoindre le passage piéton a été effacée (!) ET rendue inaccessible par un dispositif anti-vélo!

  2. Philippe Ungerer, PTR94 dit :

    Je suis bien d’accord que la solution actuelle n’est pas idéale, loin de là. On ne peut pas reprocher à la mairie d’avoir interrompu localement la piste cyclable, car le rétrécissement dû au chantier GPE l’ imposait . Notre intervention a eu pour effet de rallonger le temps de passage au feu de sorte que les cyclistes ont le temps de passer avant que les véhicules déboulent en sens inverse. En venant du Nord, la sortie de piste cyclable est signalée au niveau du passage piétons surélevé dans le prolongement de la passerelle, c’est là qu’il faut la quitter. Que le trottoir soit laissé aux piétons, c’est normal, on ne peut rien objecter. L’accès vélo à la passerelle du halage est maintenu, on ne peut rien objecter non plus de ce coté là. On peut toujours demander mieux, mais d’une part il faudrait obtenir que la mairie revienne sur son arrêté (très conflictuel et chronophage), d’autre part on voit mal quelle autre solution proposer.
    Quitte à contester des décisions de la Mairie de Créteil et du GPE, il y a d’autres sujets qui semblent plus importants. Par exemple nous comptons demander à la Ville de Créteil ce qu’elle compte faire rue Gustave Eiffel, où elle a laissé saboter une piste cyclable et laissé détruire les stationnements vélos qui existaient à la sortie de la gare de Créteil l’Echat. C’est un vrai problème de court terme et de long terme, car si la mairie de Créteil continue sur sa lancée il n’y aura aucun accès cyclable à la future gare de l’Echat quand le trafic montera en flèche à partir de 2025, et il faudra recommencer à zéro dans un environnement prévu à 100% pour les voitures. Ce sera notre prochaine intervention.

    • Le roux dit :

      Certes c’est mieux que rien mais la solution choisie n’est pas la meilleure et clairement Anti-Vélo! Tous les jours les cyclistes sont mis en danger par cet aménagement sans raison valable. Les espaces partager vélos / piétons ne coutent rien qu’un peu de respect mutuel 😊.
      Bien sûr, la liste est longue des améliorations nécessaires pour la circulation à vélo à Créteil et je n’ose pas imaginer que les nouvelles gares ne soient pas accessibles à vélo !

  3. Suite à l’intervention de PTR94, pour ce lieu au sens de circulation alternée, il suffit de respecter la signalisation lumineuse pour assurer sa sécurité. C’est la moins mauvaise solution qui a été mise en œuvre.

    • Vélo dit :

      Respecter la signalisation ne protège pas les cyclistes des automobilistes impatients qui nous « poussent «  et nous klaxonnent et/ou nous doublent dangereusement a l’entrée ou la sortie de la voie unique.
      Tous les jours des accidents sont évités de justesse.
      Je vous invite à venir le constater par vous même.

      • Tiptopdu dit :

        Contre la bêtise il n’y a malheureusement pas grand chose à faire….Si ce n’est bien tenir sa place sur la route (ne pas coller à tout prix à la droite et se contref… des personnes qui vous poussent aux fesses / klaxonnent).
        Ceci étant, le respect des règles du code de la route par les cyclistes (comme par le reste des usagers) me parait essentiel 1) Par ce que c’est la loi 2) Pour donner une bonne image du vélo et être respectés 3) Pour limiter les risques d’accidents (y compris entre cyclistes).
        Bref, à cet endroit comme ailleurs, il ne suffit peut-être pas « de respecter la signalisation lumineuse », mais c’est le B-A BA.

  4. ABADIE Dominique dit :

    Merci à PartageTaRue94 pour ses efforts et ce premier résultat, certes modeste, mais dont on peut espérer qu’il fera jurisprudence pour de futures évolutionsn plus significatives du réseau cycliste à Créteil.

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