Créteil : Rue Gustave Eiffel au Métro l’Échat…

logo-ptr94-copierNous avons adressé la Mairie de Créteil un courrier au sujet :

  • des conditions de circulation à vélo
  • des conditions de stationnement des vélos
  • des conditions de déplacements des piétons et Personnes à mobilité réduite ou porteuse de handicap

rue Gustave Eiffel, au niveau du Métro Créteil L’Échat, actuellement ligne 8, et bientôt ligne 15 du Grand Paris…

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Télécharger le courrier :

Courrier PTR à la mairie sur Rue Gustave Eiffel et station de métro Echat sept 2019-vf

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Circuler à vélo rue Gustave Eiffel-taille mini

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Plan de situation :

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5 commentaires pour Créteil : Rue Gustave Eiffel au Métro l’Échat…

  1. Tiptopdu dit :

    Une réponse dans ce dossier?

    • Philippe Ungerer, PTR94 dit :

      Pas encore de réponse à ma connaissance. J’ai pris rdv avec Mme Defortescu, adjointe au maire en charge du quartier concerné – c’est celui où j’habite – pour m’assurer que la mairie a bien pris connaissance du courrier et écouter sa réponse.

      • Tiptopdu dit :

        Merci pour le temps passé sur ce dossier. Il est malheureusement assez emblématique de l’attitude de la commune de Créteil à l’égard des usagers des circulations douces.

        Ce qu’il y a de triste, c’est que, comme dans un certain nombre de villes voisines, ce n’est certainement pas par véritable volonté de nuire que l’on a agit ici, mais plus par un manque d’imagination combiné à une certaine ignorance des besoins des usagers cyclistes (voir des usagers eux-mêmes…).

    • Philippe Ungerer, PTR94 dit :

      L’association a reçu une réponse par lettre du 29 octobre du Maire de Créteil, Laurent Cathala, remerciant l’association
      « ..pour ses observations sur la sécurité et pour les propositions très concrètes pour son amélioration. […] J’ai transmis votre correspondance aux services techniques de la Ville pour que ces mesures soient étudiées et mises en oeuvre dans la mesure du possible […] et aussi à la Direction de l’Aménagement, du développement économique et des déplacements du territoire GPSEA, afin que vos réflexions soient intégrées dans l’élaboration du plan local de déplacements et plus particulièrement du plan Vélo, qui sera approuvé en décembre 2019. Ce dernier comprend notamment […] une augmentation décisive des emplacements de stationnements dévolus aux cycles, l’aménagement de 100 km de linéaires cyclables (pour atteindre environ 340 km de voies aménagées) [….] la requalification d’un certaines intersections actuellement non sécurisées. […] Je reviendrai vers vous prochainement pour vous informer des suites qui seront données à vos propositions »
      Ces engagements semblent de bon augure… mais le seul passage qui concerne spécifiquement le secteur visé par notre lettre est surprenant:
       » Il est envisagé aux abords de l’hopital Henri Mondor, l’aménagement d’une piste cyclable de l’avenue du Général de Gaulle jusqu’à l’entrée de l’hopital ».
      Il se trouve que l’avenue du Général de Gaulle est une 2×2 voies non aménagée, dangereuse pour les cyclistes, qui débouche déjà à 20 mètres de l’entrée principale de l’hopital. Va-t-on tracer une piste cyclable sur 20 mètres à travers le carrefour ? Incompréhensible…
      J’ai posé la question à Mme Defortescu, maire adjointe secteur Nord, qui m’a reçu le 13 novembre en mairie. Elle n’avait pas été informée de la réponse du Maire et ne voyait pas non plus de quoi il pouvait s’agir. Un point positif : l’élue va transmettre la demande de remplacement du stationnement vélo détruit par le GPE rue Gustave Eiffel à proximité de la sortie du Métro Echat. Par contre, l’élue a été assez pessimiste pour protéger les trottoirs et la piste cyclable du stationnement abusif « le parking de Vinci est trop cher, on ne peut rien faire ». De même, le non-respect récurrent de l’interdiction de stationnement sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, que je démontrais photos à l’appui (RD19, rue Alfred Thomereau, rue de l’Espérance…) apparaît sans solution.
      L’utilisation des pistes cyclables et trottoirs comme dépôt de matériel ou comme espace de travail pendant les nombreux chantiers publics et privés semble aussi inévitable à nos élus puisqu’ils qui n’ont pas la moindre réponse sur ce sujet qui est pourtant très sensible chez les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

      Pour résumer : des kilomètres d’aménagements cyclables continus et sûrs, très bien… mais on ne pourra juger de leur pertinence que quand ils seront construits. S’il n’y a pas d’engagement pour les faire respecter, le manque d’entretien et le laisser-faire vis-à-vis des véhicules motorisés risquent fort d’en annuler l’effet pour les piétons et cyclistes de Créteil.

  2. Philippe Ungerer, PTR94 dit :

    Le rendez vous qui avait été confirmé avec la maire adjointe en charge du secteur, Mme Defortescu, n’a finalement pas eu lieu. J’ai attendu l’élue en vain pendant 1h45, et son secrétariat n’arrivait pas à la joindre. J’ai été déposer les documents que j’avais préparés pour cet entretien à la mairie de Créteil avec quelques explications manuscrites. Dès que j’aurai un écho j’en ferai part.

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