Suite à l’apparition d’affiches municipales à Maisons-Alfort, nous adressons CE COURRIER. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la réponse de la ville, et surtout de l’augmentation des petites unités d’arceaux vélo, voire d’une meilleure concertation entre la ville et les association vélo utilitaire : nos 2 souhaits.
Nous préférerions des affiches plus constructives, comme celles visibles à Strasbourg, qui respectent à la fois les piétons, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et les cyclistes quotidiens qui utilisent ce formidable moyen pour se déplacer en ville :
C’est d’ailleurs, dans un objectif de meilleure sécurité des piétons par une meilleure visibilité, une recommandation officielle en sécurité routière :
Voir aussi notre ancienne fiche parkings vélos :
Courrier très pertinent, merci !
Un autre problème récurrent dans beaucoup de lieux, surtout à Paris : l’occupation des emplacements vélos par des scooters, qui ne s’accrochent pas aux arceaux, mais qui bloquent parfois 2 places du fait de leur largeur. que peut-on faire dans ce cas ? les déplacer ?
Bonjour.
Certains proposent de ne laisser que 50 cm (ou 60 cm ?) entre les arceaux vélos, pour qu’un vélo rentre, mais pas un scooter. Par ailleurs, il faut aussi développer l’offre de stationnement scooter.
Quelques lectures ci-dessous, si vous y trouvez votre bonheur ?
Cliquer pour accéder à referentiel_stationnement_des_velos_12_decembre_2013.pdf
https://www.fub.fr/velo-ville/stationnement/stationnement-espaces-publics
https://www.fub.fr/velo-ville/stationnement/stationnement-espaces-prives