Grèves : réparateurs en surchauffe, accidents de vélo, changement d’habitudes, santé, fréquentation…

Pendant les grèves, le vélo utilitaire / quotidien continue de faire l’actualité comme rarement auparavant :

À noter, un compteur à Paris voit passer plus de 10 000 vélos par jour (!) :

emglv_gxsayikcw

Source : Paris en vélos

Le Parisien du 15 décembre, en vidéo, avec un réparateur plein de poésie : « Grève : les réparateurs de vélos sont débordés à Paris. Jamel, réparateur de vélo dans le 10e arrondissement, n’a jamais eu autant de clients »

Signalons du coup le travail de notre amie de Rénov’Cyclo à Alfortville et proximité, pour vos vélos à réparer.

Les décodeurs du Monde annonçaient le 20 : Grève des transports : deux fois plus de vélos que de voitures sur un boulevard de Paris.

Argument massue pour la ville > à 20 000 habitants / km2 (une des densités les plus élevées au monde…) : « Avec 40 % d’espace en moins, les voies cyclables peuvent faire passer deux fois plus de personnes » [qu’une chaussée pour véhicules motorisés]. Ceci pourrait légitimement intéresser quelques maires de petite couronne, confrontés à certains problèmes de bouchons et de stationnement.

France 2 le 21 décembre, vidéo aussi : « Enquête : vélos en ville, accidents en chaîne
La grève contre la réforme des retraites relance la passion française pour le vélo, qui trouve de plus en plus sa place dans les grandes villes. Toutefois, la circulation, parfois très intense, a eu pour conséquence une augmentation de 40% du nombre d’accidents. Vélos, scooters et trottinettes en sont les principales victimes. »

Attention :  On notera + 40 % d’accidents pour + 100% (x2) de déplacements à vélo, ce qui est donc une baisse des accidents relative au moyen de transport vélo. Et ce n’est pas clair si 40% ne concerne que le vélo, ou aussi le scooter (anormalement groupés dans « 2 roues » alors que leurs accidentologies sont très différentes habituellement, en faveur du vélo), et les trottinettes, dont les petites roues subissent de plein fouet les bordures et nids de poules : restez prudents quoi qu’il en soit. On notera aussi que la personne de la mairie de Paris en fin de vidéo gagnerait à tendre le bras vers la gauche et à regarder derrière avant de tourner (!) pour sa propre sécurité et celle des autres.

En outre, le Point du 20 décembre ironise, et mêle la politique au vélo (alors que les 3 villes les + cyclables en France sont occupées par des Maires de 3 partis différents…) avec un titre assez énorme :  » Ces gens de droite convertis au vélo… et à Hidalgo« . Avec de vrais punchlines qui ne manquent pas de sel.

Pendant ce temps, le 21 décembre, le Parisien réalise une infographie assez remarquée sur les temps de trajet à vélo dans Paris, qui a fait saliver plus d’un piéton ou d’un usager des transports en commun ces jours-ci, malmené, comprimé à bout de nerfs. Certains d’entre nous à vélo réalisent des temps inférieurs, avec l’habitude, en prenant des itinéraires choisis avec soin, et sans de mettre en danger.

Enfin, dans ces temps pas faciles pour tout le monde, une nouvelles réjouissante pour notre société rongée par la sédentarité et le cortège de maladies et de dépenses qui va avec, le Parisien du 23 annonce : « À Paris, la grève des transports booste l’exercice physique
Le temps de marche a progressé de 11,3 % depuis le début du conflit social. D’autres enfourchent leur vélo. « Cela peut donner de nouvelles habitudes », explique un médecin. » Bientôt l’objectif des 10 000 pas / jour, une meilleure santé, et des économies à titre individuel pour le pratiquant et à titre collectif pour les dépenses de santé ? Qui sait ?

Cet article a été publié dans Actualité, Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s