Vélib ou vélo personnel ?

logo-ptr94-copierLe Vélib à bien des avantages : coût au mois / investissement initial, pas de stationnement chez soi, facile à réparer et pour cause. Mais a aussi de sacré inconvénients. Si Vélib a rendu de gros services au vélo voire à légitimer des aménagements cyclables et baisser la vitesse moyenne de tous, ce qui est favorable à la sécurité et à la place du vélo en ville, ce vélo en libre service a aussi connu 2 grosses crises : celle dû au passage entre Decaux et Smoovengo avec des défaillances à n’en plus finir tendance accident industriel, et celle actuelle dûe aux nombreux vélos hors services pendant la grosse grève de décembre 2013-janvier 2020 et donc un parc réduit de vélos proposés alors que la demande était multipliée par au moins 2, merci au Parisien pour cette vidéo explicite :

S’est posée la question douloureuse de la disponibilité. Pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas et s’acheter un vélo quotidien / utilitaire individuel pour des déplacements en ville, 2 solutions :

  • l’occasion (Le Bon coin, bourses aux vélos ou magasins spécialisés (carte)… les ateliers vélos : carte aussi)
  • le neuf et là don du ciel, les tableaux fournis par le forum Vélotaff de vélos tout équipés dont la lumière à demeure automatique (dynamo dans le moyeu), des gardes boues à tringles solides et couvrants pour rouler toute l’année,  un porte bagages pour transporter la sacoche étanche, une fourche rigide pour la légèreté et l’efficacité, prêt à l’emploi clé en main, all inclusive :

1 tableau guidon plat, le plus courant, merci pour ce tableau :

49415749286_83c10fdbde_o

Dès que l’on quitte Décathlon, la marque franco-allemande « Vélo de Ville » tire son épingle du jeu avec de très bons rapports qualité-prix, ds vélos inférieurs à 15 kg (donc entre 3 et 5 kg de moins qu’un vélo hollandais pour quasiment le même service et confort), tout équipés, durable, sans équivalent autour de 500 ou 600€ en neuf pour cette gamme Light Sport. À tester en magasins parisiens ou en banlieue, voir le site de la marque : chez Montreuil Bikes et d’autres revendeurs dont certains Culture vélo et Gepetto et vélo 75005 : se renseigner.

Et 1 tableau guidon de course / de route :

49387009037_af529f8700_o

Y’a plus  qu’à les essayer en magasin 🙂 Et investir dans l’antivol pour les attacher correctement, quelques règles simples à ce sujet :

Merci pour vos retours ci-dessous, à l’usage pour ces vélos. Qu’est-ce que vous appréciez ? Qu’est-ce que vous n’appréciez pas ?

Cet article a été publié dans Actualité, Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s