Encore un vélo qui se prend une ouverture de portière : que faire contre l’emportiérage ?

logo-ptr94-copierToutes ces portières garées… qui ne demandent qu’à s’ouvrir au passage du cycliste (oui c’est interdit, mais on en voit des braves qui bravent l’interdiction).

Donc voir une vidéo édifiante.

Comment éviter ça ? Par une trajectoire adaptée :

En ne se mettant j*a*m*a*i*s dans la zone d’ouverture de la portière. Tu vois une portière garée au loin ? Bah tu t’en éloignes « avant » de + d’1m50. De rien. C’est cette distance de sécurité, cette marge, qui va ta sauver. Anticipe, n’oublie pas. Ça peut s’apprendre dès le plus jeune âge, ça peut servir.

C’est la règle de base, avec A) rouler loin des angles morts (article récent) de camions / bus, et B) éviter à chaque carrefour les cisaillements de trajectoires 1) en ne serrant jamais trop la droite : prendre sa place avant, et en indiquant avant avec son bras que l’on tourne à gauche (ou que l’on reste dans le giratoire : pareil) : en savoir plus dans cet article ancien.

On notera aussi qu’au début de la vidéo du dessus, le fait de coller au trottoir (pour poser le pied sur le trottoir au feu sans doute) = nous déconseillons cette trajectoire : incitation à l’automobiliste de derrière à doubler sans respecter l’écart de 1m mini en agglo, et risque de redémarrage foireux. On préféra rester au milieu de sa voie (dans 99% des cas), à distance de tout, et donc s’arrêter hors de la selle à chaque arrêt, dans ce genre :

C’est plus sûr, mais aussi plus confortable. La condition est : un appui sérieux sur la pédale, avec la partie la plus large du pied, collé à la manievlle et cheville fléchie, talon vers le sol. Un cadre semi-ouvert (forme trapèze) aide, mais n’est pas obligatoire pour réussir cette manœuvre.

Pas besoin de trottoir repose-pied (verglacé ces jours-ci en plus). Garde l’équilibre.

Et ne compte pas sur le fait que 100% des automobilistes pratiquent l’ouverture de portière à la néerlandaise, tu en serais pour tes frais :

 

Cet article a été publié dans Actualité, Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s