
Panneau C13d : Impasse sauf vélos et piétons. E France depuis 2011
La vie locale (piétons, commerces, cyclistes, Personnes à Mobilité Réduite, sécurité routière et piétonne) ne doit plus être bousillée au quotidien par les véhicules en transit, il est désormais question de hiérarchiser les voies : la plupart devenant des voies de *desserte* motorisée, concrètement
1) souvent en impasse pour les voitures
2) ou un réseau de sens uniques assez exigeant = boucles sortantes, décourageant les « trafics malins » de rentrer dans un bloc de quartier, sauf raison valable :

…………………………….Avant ………………………………………………………Après
, les autres voies restant favorables au transit : les artères, suivant des carreaux de 400 m de côté environ.
Il n’y a pas que les pistes cyclables dans la vie, les impasses sauf vélo et les plans de circulation ambitieux type « mon quartier n’est pas un raccourci », -Waze ça suffit- commencent à avoir la cote, , quelques exemples de mise en oeuvre ci-dessous. Comme on le voit, les moyens diffèrent :
Écharcon (91) : « l’accès aux ponts condamné pour chasser les véhicules en transit
Via un arrêté municipal, le maire a interdit la circulation dans cette rue qui relie les deux ponts de l’Essonne. Il souhaite ainsi endiguer le flot de véhicules traversant sa commune pour éviter la D153. »
Via un arrêté municipal, le maire a interdit la circulation dans cette rue qui relie les deux ponts de l’Essonne. Il souhaite ainsi endiguer le flot de véhicules traversant sa commune pour éviter la D153. »
Aux Pays-Bas, culture de l’efficacité et du vrai vivre ensemble :
Au bord de la Méditerranée, dans une très grande ville, par bloc :
« Comment empêcher le trafic de raccourci » : bornes amovibles avantages et inconvénients.
Et avec des moyens insuffisants voire dérisoires, ou qui reportent le problème à la rue d’ à côté, faute de vue d’ensemble :
Circulation : Lieusaint (77) refuse de servir de déviation à cause de Waze
« Lassé de voir passer quotidiennement des milliers de voitures dans les petites rues de son centre-ville, le maire de Lieusaint en Seine-et-Marne a mis sur pied un véritable plan de bataille afin de dissuader les automobilistes d’emprunter l’itinéraire bis proposé par Waze. »
« Lassé de voir passer quotidiennement des milliers de voitures dans les petites rues de son centre-ville, le maire de Lieusaint en Seine-et-Marne a mis sur pied un véritable plan de bataille afin de dissuader les automobilistes d’emprunter l’itinéraire bis proposé par Waze. »
et Meudon (92) : « C’était devenu apocalyptique » : à Meudon, le maire a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l’application Waze
« Via l’opération #MonMaire, une habitante de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, a contacté franceinfo pour souligner le travail de l’élu à la tête de sa commune, qui a permis à la rue de la Belgique de retrouver une certaine tranquillité. »
Voir donc les propositions : Mon quartier n’est pas un raccourci, plan de circulation à refondre.
Pour rappel, la piétonisation de la rue desservant l’école aux heures d’entrée et de sorties d’élèves existe déjà devant quelques écoles : exemples franciliens en images. Il suffit en effet d’un arrêté municipal, d’une volonté politique de protéger les citoyens localement de l’insécurité routière et de la pollution de l’air. Et le seul moyen concret de mettre fin à l’anarchie devant les écoles.
Le cadre de vie, c’est du sérieux. La sécurité aussi, normalement.
Et Los Angeles qui menaçait d’attaquer Waze en justice pour éviter le trafic de transit, ou la petite ville de Leonia face à Manhattan qui limite la circulation dans un quartier, aux seuls véhicules autorisés porteurs de badges. L’article est en anglais, désolé…
Article en question :
https://www.govtech.com/fs/LA-Considers-Legal-Action-to-Stop-Waze-from-Routing-Commuters-Through-Neighborhoods.html