Baromètre villes cyclables 2020 : Quid des résultats dans le Val de Marne ?

logo-ptr94baromc3a8tre Le Parisien d’hier : lire l’article détaillé, « Val-de-Marne : les cyclistes jugent les déplacements à vélo toujours difficiles.
Le baromètre des villes cyclables établi par la Fédération des usagers de la bicyclette révèle que les cyclistes attendent encore beaucoup d’améliorations. » et 94.citoyens d’aujourd’hui reviennent sur les résultats du Baromètre des villes cyclables, dont les résultats de la 2ème édition, 2020  était annoncés hier soir. Participation en progression (le 3 décembre dernier nous constations que 28 villes sur les 47 du Val du Marne dépassaient le seuil de répondants pour que l’enquête soit exploitée : progrès par rapport à la 1ère édition de 2018).

 

Capture2

Si on résume, en gros c’est mauvais ou très mauvais partout dans le Val de Marne : aucune ville n’obtient la moyenne, sans surprise, faute de choix politiques éclairés depuis les années 60 (aménagements, vitesses, stationnement, absence d’incitations fiscales, de carottes variées, absence de plan de circulation sensé, verbalisation les doigts de pied en éventail…), et pour beaucoup de communes et de territoires de choix politiques qui se perpétuent aujourd’hui encore. Des villes cancres ? Ca progresse localement, mais très lentement.

Capture

L’état de la cyclabilité des villes, jugée selon des habitants

L’intégralité du palmarès par ville en France est disponible à cette adresse, podiums instructif, a aussi été notés les villes en progression, ainsi que les cartes détaillées des points noirs et améliorations d’aménagement cyclable ou de « cyclabilité » souhaités par les répondants à l’enquête.

Voir aussi cette analyse de notre Fédération , dont le Dossier de presse complet, bonne synthèse = Certaines villes de moyenne couronne d’Ile de France tirent par contre bien leur épingle du jeu : 4 communes entre 20 000 et 50 000 habitants sont dans le top de cette catégorie (aucune dans le 94)

Parmi les bons élèves Sceaux triomphe, a la place de 1ère ville cyclable d’Ile de France… donner une place aux piétons et aux vélos en Ile de France, c’est possible et ça paie, l’élu M.Pattée exprime sa méthode. Tout n’est pas parfait, mais ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère :

C’est ainsi que dans au moins 4 des villes du Val de marne, une association cycliste utilitaire / du quotidien a fait des propositions aux candidats pour les élections municipales de mars 2020, le vélo étant « dans l’air du temps » au moins dans les discours de nombreux candidats, ces propositions seront-elles entendues ? On citera notamment ces 4 villes :

Créteil

Alfortville

Marolles

Périgny

Rendez-vous pour les résultats en 2022, lors des résultats de la prochaine enquête donc 😉

 

 

Cet article a été publié dans Actualité, Aménagements, Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s