La vélo-école part en balade…

L’autre jour, une apprenante confirmée me dit à la fin de la balade pédagogique (12km environ) : « Crois-tu que je sois capable de faire une grande balade? » Oui, je pense….Il faut essayer…

« Est-ce que l’on pourrait aller jusqu’à Paris ? » C’est une excellente idée. Pour graver cela dans le marbre, il n’y a qu’un seul endroit où pique-niquer : le champs de Mars, face à la Tour Eiffel. Le parcours s’effectue, quasiment intégralement, sur des aménagements cyclables distincts de la circulation motorisée (voie verte, piste cyclable).

Nous donnons, donc, rendez-vous aux apprenantes confirmées, disponibles et capables de faire une balade toute la journée, le dimanche 14 juin 2020 à 09H30. Chacun s’équipe d’un gilet, d’un casque, vérifie le bon état du vélo (pneu, freins..), accroche, sur le porte-bagage, la sacoche contenant de quoi manger, boire, et se protéger des quelques rares averses annoncées en fin d’après-midi.

Après les consignes habituelles (portière, angle mort, cisaillement, concentration, circulation en groupe, respect des distances…), nous nous mettons en route en longeant la rive droite des bords de Marne, puis de la Seine, sans quasiment nous arrêter, jusqu’à la place de la Bastille.

La rue de Rivoli, au calme, sans voitures, est un pur bonheur que l’on savoure à petite vitesse

Une petite halte Place de la Concorde, tout aussi calme et tranquille en cet fin de matinée. Nous sommes au centre de la capitale et pouvons circuler à vélo sans difficulté, sans stress, décontractés. La Tour Eiffel est en vue…

Nous y sommes ! Nous nous installons confortablement pour nous sustenter et nous reposer quelques instants.

Il est temps de repartir, à toute petite vitesse, par les berges de la rive gauche de la Seine, puis la Gare d’Orsay, l’Institut de France, le Louvre, Notre-Dame. Nous profitons de cette traversée de Paris mais restons concentrés sur cette piste bien empruntée, dans les deux sens, par tout type de cyclistes.

Puis nous nous dirigeons vers le quartier de la bibliothèque François Mitterand et l’université Paris-Diderot. La fatigue se faisant sentir en cette fin d’après-midi, nous restons vigilants en empruntant la passerelle de Maisons-Alfort.

17h, Retour à bon port, sans encombres. Tout s’est passé comme prévu ! Une merveilleuse journée, un véritable exploit pour ces belles personnes qui, pour certaines, ne savaient pas faire de vélo il y a quelques mois. Bravo !

Cet article a été publié dans Actualité, Balades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La vélo-école part en balade…

  1. Bravo au groupe !

    « scisaillement » (scie-aille !) ou cisaillement ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s