L’atelier vélo associatif de Créteil, on en redemande !

Au mois de mai dernier, juste après le confinement, une carriole jaune tractée par un vélo rouge traversait la ville : c’était votre association favorite qui commençait à tenir son atelier associatif de réparation-vélo, en plein air et une fois par semaine à Créteil. Mais pourquoi le faire ?

Il existait déjà le Café des Bricoleurs, auquel nous continuerons de participer avec plaisir, mais notre atelier avait des motivations complémentaires. Il s’agissait d’abord d’accompagner la mise en place d’une piste cyclable temporaire sur l’avenue du Général de Gaulle à Créteil. À cette époque, pas si lointaine hélas, cette piste existait encore ; c’était le GPSEA (territoire Grand Paris Sud-Est Avenir) qui avait pris cette décision après avoir consulté l’avis des associations d’usagers dont PTR 94. Il s’agissait ensuite d’opérer en plein air afin de réduire les risques de contagion liés au covid-19. Il s’agissait enfin de toucher un public n’ayant pas facilement accès aux ateliers de réparation commerciaux.  

L’atelier associatif a fonctionné pendant 14 séances. D’abord tous les mardis du 18 mai au 30 juin, puis tous les mercredis, dès la rentrée, du 3 septembre au 16 octobre. Annoncé d’abord dans le magazine municipal Vivre Ensemble au printemps, il a été très fréquenté dès le début avec, le plus souvent, une dizaine de vélos à réparer par séance, et deux à quatre réparateurs bénévoles. La cadence n’a pas ralenti à la rentrée, puisque la moyenne est restée à dix vélos réparés par séance.

L’atelier a touché un public très varié dans l’espace public : scolaires, habitants du quartier, étudiants de l’UPEC, vélo-taffeurs, curieux de mécanique, etc. Il n’a pas concurrencé les ateliers de réparation professionnels car ces derniers étaient surchargés de vélos en cette saison des amours déconfinés ; car nous n’avons pas pratiqué l’ensemble des réparations possibles sur un vélo ; car notre public n’était, en grande majorité, pas celui qui s’adresse aux ateliers professionnels ; et surtout car nous n’avons pas vendu un service mais partagé des techniques avec les habitants.

La plupart des gens ont remboursé de bonne grâce les pièces détachées que nous leur avons proposées quand elles étaient nécessaires à la réparation de leur vélo, et plusieurs ont adhéré à l’association PTR 94 pour la soutenir. En retour, PTR 94 a investi dans du matériel (pièces détachées, outils) qui permettra de prolonger l’atelier en ayant moins recours au matériel personnel des bénévoles.

90 % des vélos ont été remis en état de marche ! Des vélos de tous types : VTT, vélo de ville, vélos d’enfant, vélos de route, vélos électriques. Au total, près de 150 réparations ont été faites : gonflage, changement de chambres à air et de pneus, réglage des freins et des dérailleurs, changement des patins de frein, des câbles et des gaines, graissage et dégrippage, réglage du jeu de direction ou du pédalier, changement des pédales, du roulement de pédalier, des éclairages, etc. À chaque fois l’occasion fut de transmettre un peu de savoir partagé, à chaque fois l’occasion fut à quelques tours de boulon de rendre le vélo accessible à tous.

Nous souhaitons continuer ce que nous considérons comme un franc succès. Nous sommes en discussion avec l’UPEC pour obtenir un lieu mieux protégé des intempéries à partir du mois de novembre. Pendant l’hiver, nous comptons espacer les séances tous les quinze jours ou tous les mois. Nous serons également présents au Café des Bricoleurs un dimanche tous les deux mois. Tenez-vous au courant sur notre site internet. À vos guidons !

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s