Une étude de l’observatoire des Mobilités émergentes publiée en décembre 2020 https://lobsoco.com/wp-content/uploads/2021/01/LObSoCo-Chronos-I-Observatoire-des-mobilites-emergentes-Hors-serie-COVID-I-Infographie.pdf révèle que 79% des français trouvent que le développement récent des pistes cyclables est une bonne chose ou une très bonne chose, contre 12% qui pensent que c’est une mauvaise ou une très mauvais chose. Un score sans équivoque !

L’étude a été réalisée auprès de 4500 personnes de 18 à 75 ans représentatives de la population française, avec des quotas précis sur l’Ile de France pour que la grande couronne, la petite couronne et Paris y soient fidèlement représentées.
Dans notre banlieue, certains maires savent mieux supprimer des pistes cyclables qu’en créer de nouvelles, et font mine de travailler sur des plans vélo dont la publication est sans cesse repoussée. Se rendent-ils compte à quel point leurs résultats sont faibles en regard des attentes de leurs administrés ? On leur conseille l’exemple strasbourgeois cité dans notre article précédent https://partagetarue94.wordpress.com/2021/01/30/une-ville-ou-les-cyclistes-sont-traites-normalement-je-ne-reve-pas/
Nous ne pensons bien sûr pas à une ville en particulier.
Pour info, le prochain conseil municipal de Créteil : https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-actu/2021/seance-du-08-02-2021.pdf le vélo n’est pas encore à l’ordre du jour…
L
Martine Patron
06.43.67.93.73.
Oui, Créteil fait effectivement partie des villes qui communiquent sur le thème du vélo mais il n’y a pas encore d’ambition de continuité, pas de plan vélo. Pire : les pistes cyclables tracées par le CD94 ont été interrompues par des réalisations de la Ville (sorties de parkings, places) en plusieurs endroits.