Baromètre des villes cyclables 2021 : répondez à la grande enquête citoyenne sur le vélo

Après 2017 et 2019, la troisième édition du Baromètres des Villes cyclables a été officiellement lancée par la FUB le 14 septembre 2021 https://barometre.parlons-velo.fr/. Elle vise à collecter les avis d’un maximum d’usagers cyclistes sur les conditions de circulation à vélo : existence d’aménagements, sentiment de sécurité, coexistence avec les autres modes de déplacement, points à améliorer ou à saluer, etc. Les résultats du Baromètre sont nécessaires pour appuyer les demandes d’aménagements auprès des villes, des territoires, du département, de la région.

Répondons nombreux au Baromètre 2021

En 2019 le grand nombre des réponses (185000 à l’échelle nationale) avait surpris les médias et le monde politique, leur montrant que le besoin de bonnes conditions de circulation à vélo était bien plus important qu’ils ne l’estimaient. Le trafic vélo a encore augmenté depuis, aux cyclistes d’exprimer leurs besoins encore plus fort cette année !

Fais entendre ta voix

L’actualité 2020-2021 a été riche en évolutions pour les cyclistes du 94 : création de pistes cyclables pérennes ou temporaires, suppression de certaines d’entre elles, passage de villes entières en zone 30 km/h (St Maur) , projet de RER Vélo, stationnements vélos près des gares, grands chantiers (gares du Grand Paris Express, Pont de Nogent, contournement de Boissy St Léger, zone Ivry confluences, Pont de Choisy,…), etc. . A toi de dire comment ces évolutions ont changé tes conditions de circulation !

Piste cyclable temporaire à Créteil, Av du Gal de Gaulle, mai 2020 – sept 2020 R.I.P.

Réponds pour ta ville !

En 2019, 26 des 47 communes du 94 avaient obtenu plus de 50 réponses, le seuil à partir duquel les résultats sont statistiquement exploitables à l’échelle locale. Plusieurs villes avaient obtenu 100 réponses et au-delà (Alfortville, Cachan, Champigny, Fontenay, Ivry, Maisons Alfort, Saint Maur, Vincennes). Pour l’édition 2021 le taux de participation doit être amélioré pour les communes peuplées comme Créteil, Vitry ou Villejuif. Il est aussi important de l’augmenter dans les communes qui n’avaient pas recueilli plus de 50 réponses, afin qu’un maximum d’entre elles puissent être exploitées au niveau local : Ablon, Boissy St Léger, Bonneuil, Bry, Chennevières, Chevilly-Larue, Limeil-Brévannes, Mandres les Roses, Noiseau, Orly, Ormesson, Le Plessis Trévise, La Queue en Brie, Rungis, Saint-Maurice, Santeny, Valenton, Villecresnes, Villeneuve le Roi, Villeneuve St Georges, Villiers sur Marne.

Réponds pour les autres villes où tu circules à vélo !

L’enquête te permet de répondre pour chaque ville où tu ne résides pas mais où tu circules régulièrement à vélo. N’hésite pas à le faire pour exprimer ton ressenti et tes besoins quant aux aménagements de ces villes : les cyclistes qui y transitent doivent aussi pouvoir donner leur avis !

Fais passer le message sans tarder !

Il est important de toucher un maximum de cyclistes qui ne sont pas adhérents à une association d’usagers. Prends contact avec tous les cyclistes de ta connaissance pour leur expliquer le baromètre 2021 et les inciter à participer avant la date limite du 30 novembre 2021. Le vélo est loin de disposer d’un lobby important et organisé comme l’automobile ou le transport routier. Seule une expression citoyenne massive dans le Baromètre 2021 permettra de faire contrepoids à ces lobbys dans les années qui viennent.

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s