Aménagements cyclables : quoi de neuf en 2021 dans le 94 ?

Comme l’an dernier nous faisons un rapide tour d’horizon des réalisations d’aménagements cyclables dans le département, en nous focalisant sur ceux qui apportent une vraie protection ou de nouvelles possibilités d’itinéraires pour les cyclistes. On listera donc les nouvelles pistes cyclables (protection par la séparation vélos/motorisés) et les nouveaux doubles sens cyclables (nouvel itinéraire) mais pas les bandes cyclables (qui ne protègent guère). La carte en ligne https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pistes-cyclables-et-voies-cyclables-val-de-marne_397181#15/48.7638/2.3990 en donne un aperçu résumé.

Surprise en février dernier : Saint-Maur passe en totalité en zone 30! Si l’on s’en réfère au code la route, cette mesure fait que toutes les rues à sens unique pour les voitures sont désormais des doubles sens cyclables dans la ville. Les cyclistes peuvent les emprunter dans les deux sens, sauf décision motivée de la mairie. Même si les motorisés ont encore des progrès à faire pour respecter les 30 km/h, cette mesure ouvre une quantité de nouveaux itinéraires aux cyclistes (ils sont trop nombreux pour figurer sur la carte umap). Une vraie révolution ! Autre nouveauté, deux pistes cyclables monodirectionnelles ont été réalisées au printemps 2021 de part et d’autre de la voie ferrée du RER entre les stations St Maur Le Parc et La Varenne (avenue du Général Leclerc – avenue de Lattre de Tassigny).

St Maur – Avenue de Lattre de Tassigny

A Bonneuil, c’est l’Avenue de Verdun qui a été équipée d’une nouvelle piste cyclable, dans le prolongement de l’avenue d’Oradour réalisée l’année précédente. Grace à ces 300 mètres supplémentaires il y a maintenant une continuité cyclable bien utile entre la D19 et la rue du Dr Roux.

Entre Champigny et Nogent nous aurions bien aimé annoncer l’ouverture de la nouvelle passerelle sur la Marne le long de la D86….. mais les travaux commencés en décembre 2020 ne sont pas encore terminés (photo). Rendez-vous l’an prochain ! A Nogent, avenue de Joinville , les bandes cyclables ont été pérennisées en novembre, à titre de solution provisoire en attendant que le projet de ligne « RER V – ligne E1» soit sur les rails.

Vue du chantier de la passerelle coté Nogent fin novembre 2021

Entre Charenton et Ivry, une piste bidirectionnelle a été réalisée par le CD94 sur le Pont Mandela amont (photo). Plus que la longueur de cette piste (300 m environ) c’est la création d’un passage protégé pérenne sur la Seine et un trottoir piétons sans candélabre en travers qui sont à saluer. On attend avec impatience la construction des rampes destinées à relier cette piste au quai de halage de Charenton qui est très fréquenté par les cyclistes. A suivre…

Charenton – Pont Mandela amont

A Ivry sur Seine, une nouvelle piste cyclable de 600 m de long a été inaugurée en juin 2021 sur le cours de l’Industrie, dans le nouveau quartier des Confluences (photo). Pour la ville, cet itinéraire cyclable est destiné à prendre le relais du bord de Seine (tracé actuel de l’Eurovéloroute 3) pour les cyclistes. La piste cyclable n’est pas encore continue, car il reste une interruption de quelque 100 mètres sans solution de remplacement au Nord de la rue M. Gunsbourg. Espérons qu’il y sera remédié vite !

Ivry – Cours de l’Industrie avec la nouvelle voie urbaine à gauche et la piste du futur bus en site propre TZen5 à droite.

A Ivry, Vitry et Thiais, un très grand chantier s’est terminé en 2021 le long de la D5 avec la réalisation du tramway T9 et des pistes cyclables attenantes. Les pistes cyclables créées ou améliorées dans la traversée de ces deux communes totalisent plus de 5200 m, ce qui en fait un axe majeur du nord du Val de Marne. La plupart des stations du T9 sont équipées de parkings vélos.

Vitry, la nouvelle piste cyclable de la D5 au niveau de la station Germaine Tailleferre du T9

A Choisy, deux tronçons de 300 m (entre la rue Roosevelt et la D86) et 200 m (le long du parc de la mairie) ont été équipés de nouvelles pistes cyclables (dans un seul sens pour le second de ces tronçons) à l’occasion du chantier T9. Les autres tronçons de la D5 ont été équipés de bandes cyclables. C’est dommage car elles sont dangereuses sur un axe aussi fréquenté, et il est peu probable qu’on puisse reprendre l’aménagement pendant les 40 ans à venir…

Piste cyclable le long de la D5 à Choisy

A Créteil une piste cyclable sur trottoir a été créée dans le bas de la rue du Dr Paul Casalis sur une longueur de 150 m dans le sens montant. Le sens descendant est pourvu d’une bande cyclable et de ralentisseurs bien utiles. Cette réalisation (photo) améliore la liaison avec le métro et le centre commercial, mais au droit de l’arrêt de bus les piétons n’ont guère d’autre solution que d’emprunter la piste cyclable. La continuité avec la piste cyclable existante du haut de la rue du Dr Casalis n’est pas encore assurée, les 200 m manquants étant attendus pour 2022. Egalement à Créteil, un double sens cyclable bien pratique a été instauré dans la section de la rue du Général Gallieni qui débouche sur la D19. Enfin la ville de Créteil a pris récemment un arrêté précisant le périmètre des diverses zones 30 qui ouvrira de nouveaux doubles sens cyclables aux cyclistes.

Toujours à Créteil, le réaménagement très attendu du giratoire Pompadour a été reporté à la demande de la Dir. des Routes d’ile de France. Le projet de réaménagement de la piste cyclable de la D19 (avenue Brossolette) doit encore être complété et concerté avec les riverains. A suivre…

Créteil , bas de la rue du Dr Paul Casalis

A Fontenay et Le Perreux , une piste cyclable expérimentale fonctionne sur la RD86A depuis avril 2021. Elles est en cours d’évaluation pour une éventuelle pérennisation ultérieure. Au Perreux, la RD34 a aussi été aménagée avec des couloirs bus+ vélo.

A Joinville , le projet de réaménagement par le CD94 de l’Avenue des Canadiens (passage sous le RER B) a obtenu un financement d’Etat. Il est prévu de démarrer ce projet en 2022 après accord avec la Ville et après concertation avec les associations d’usagers.

A Vincennes, la pérennisation des aménagements temporaires de la D120 (avenue de Paris) est prévue mais pas encore réalisée. Une étude va être lancée en 2022 sur la base d’une piste bidirectionnelle au nord. Dans l’attente, le marquage jaune sera repris et des balisettes fixées sur la chaussée seront implantées. A suivre….

A Ablon sur Seine, le projet de rampes cyclables pour la passerelle de l’Ecluse a obtenu un financement d’Etat au titre du plan Vélo avec une livraison prévue en 2024. Le feu vert du Conseil Départemental de l ‘Essonne se fait attendre, or il est nécessaire pour que les travaux puissent commencer. A suivre….

Et voilà, notre tour d’horizon est achevé. Nous remercions Bastien Hourst du CD94 qui nous a signalé des évolutions récentes ou projetées que nous ignorions. Ce bilan est certainement perfectible, nous sommes preneurs de tout signalement d’ aménagement nouveau que nous aurions oublié.

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aménagements cyclables : quoi de neuf en 2021 dans le 94 ?

  1. colnie94 dit :

    Bonjour,

    Hélas, non ! toutes les rues en zone 30 ne deviennent pas automatiquement en double sens. Cela dépend de la largeur de la voie. Exemple, l’avenue du Général de Gaulle à Maisons-Alfort, la partie qui est en centre ville. Elle n’est pas malheureusement assez large pour permettre le croisement d’une voiture et d’un vélo. Cordialement, Nicole Jolly

  2. bicyc94 dit :

    Vous avez tout à fait raison, toutes les rues ne se prêtent pas au double sens cyclable (DSC), et c’est le cas notamment des rues très étroites. Mais pour interdire un DSC dans une zone 30 il faut une décision motivée du maire, c’est à dire un arrêté municipal explicitant les rues interdites aux vélos à contre-sens avec une raison valable pour chaque rue mise en sens unique pour les vélos. En l’absence d’un tel arrêté la circulation des cyclistes à contre sens est autorisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s