Baromètre des Villes Cyclables 2021 : participation record dans le Val de Marne

Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ? C’était le thème du Baromètre des Villes Cyclables 2021, la grande enquête organisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Relayée par les 200 associations membres de la FUB dans le pays, cette enquête s’est terminée le 30 novembre dernier. Sur le plan national elle a engrangé 277 500 réponses, en progression de 50% par rapport aux 184500 réponses du Baromètre 2019. Un niveau très important, même par rapport aux enquêtes comparables menées dans des pays voisins plus tournés vers le vélo comme l’Allemagne.

Dans le Val de Marne plus de 5600 réponses ont été enregistrées, soit 105% de plus qu’en 2019. Phénoménal ! Toutes les villes affichent une nette progression ou une stabilité.

Nombre de réponses au baromètre en 2021 et 2019 pour les 47 communes du Val de Marne

St Maur dépasse 400 réponses. Le niveau de 200 réponses est dépassé dans huit villes (Alfortville, Créteil, Fontenay, Ivry, Maisons Alfort, Nogent, Le Perreux, St Maur, Vincennes) alors qu’elles n’étaient que deux en 2019. 45 des 47 villes du département passent le seuil de 50 réponses qui permet une analyse statistique des résultats, Orly et Ablon étant les seules communes à n’être pas qualifiées. Elles n’étaient que 27 communes qualifiées en 2019.

Le taux de participation, en % de la population du département, est de 0,4% . Dans plusieurs communes il dépasse 1% ce qui est très important pour une enquête de ce type.

Nombre de réponses pour chaque ville et taux de participation en % de la population totale

C’est un succès exceptionnel. Merci aux usagers qui ont pris le temps de s’exprimer, merci aux bénévoles qui se sont rendu(e)s disponibles pour aller au-devant des cyclistes. Le doublement de la participation confirme l’essor du vélo dans le département et le désir des usagers de faire entendre leur avis. Face à des collectivités territoriales qui considèrent trop souvent le vélo comme un moyen de transport marginal, cette enquête donne deux fois plus de poids aux demandes des associations dans notre département.

Prochaine étape : l’analyse des réponses à tous les niveaux (national, régional, local) qui sera publiée lors du prochain congrès de la FUB à Tours, les 10 et 11 février prochains. On est impatients !

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s