Une initiation à la mécanique vélo pour les étudiants de l’UPEC

Grâce aux expériences accumulées de chacun sur l’atelier-vélo sous la passerelle de l’université,

Grâce au développement des relations entre Partage Ta Rue 94 (PTR94) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC),

Et grâce à deux membres volontaires dont un mécano-vélo professionnel et un étudiant à la retraite,

L’association a proposé, à de vrais étudiants de l’UPEC, entre octobre et décembre 2021, une unité d’enseignement d’ouverture intitulée « La mécanique vélo dans un atelier associatif ».

Cette dernière s’est intégrée à leur cursus universitaire de Licence. Elle a eu lieu dans la Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat Étudiant (MIEE), où nous avons été très bien accueillis, et cela une fois par semaine pendant cette période. Quatre étudiants ont participé à cet enseignement, mêlant de modestes approches historiques, mécaniques, techniques et pratiques.

Ces approches avaient pour but de mettre à l’aise les étudiants avec le diagnostic, les réparations et les réglages de base sur un vélo :

  • effectuer un diagnostic complet d’un vélo d’occasion ;
  • vérifier et réparer les pneumatiques et chambres à air ;
  • vérifier, réparer, et régler le système des freins de type V-Brake avant et arrière ;
  • vérifier, régler, et réparer le système de transmission des vitesses au niveau du dérailleur arrière ;
  • aborder la technique du dévoilage d’une roue.

Nous avons pu partager de nombreux conseils et astuces autour de la mécanique vélo, et plus généralement, autour des usages du vélo. Ainsi, nous nous sommes rendus compte que les étudiants présents ne connaissaient que très peu de lieux où ils pouvaient parler de leur expérience d’usager de la bicyclette, et encore moins où ils pouvaient réparer eux-mêmes leur vélo ou demander conseils, sans passer quelques fois par la solitude face à un forum ou à une vidéo sur le web. Ce fut donc l’occasion pour nous de rapporter nos expériences de l’atelier mobile du mercredi, que nous avons commencé au grand déconfinement de 2020, et de rappeler que ce sont des activités nécessaires au développement du vélo au quotidien pour tous.

Les retours des étudiants étaient bons, même s’ils auraient préféré une approche encore plus centrée sur la pratique, et centrée notamment sur les réglages et les réparations qui concernent d’autres parties du vélo. Nous retenons dès maintenant ces critiques pour un prochain déploiement de cet enseignement. L’UPEC nous a d’ailleurs proposé de le renouveler l’année prochaine. Affaire à suivre, donc.

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une initiation à la mécanique vélo pour les étudiants de l’UPEC

  1. +0 dit :

    Bonjour, J’ai lu l’article avec intérêt et je souhaiterai avoir plus d’information. En effet, je travaille dans une résidence pour jeunes travailleurs dont une bonne quinzaine a des vélos. Que faut-il fournir ? Quelles peuvent être les horaires d’intervention ? Coût ? Contact ? Merci pour votre retour. Evelyne

    • clementtnemelc dit :

      Bonjour, Nous pourrions commencer par communiquer à partir du courriel de l’association (partagetarue94@gmail.com). Envoyez-nous un courriel à cette adresse. À très vite. Clément

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s