Baromètre des Villes cyclables : amélioration urgente sur la D19 et la D86 à Créteil !

Le baromètres de Villes cyclables, enquête de la FUB auprès des usagers cyclistes, a enregistré 231 réponses de cyclistes à Créteil. 65 % de ces réponses émanent d’usagers habitant la ville, les 35% restant se partageant surtout entre les communes proches du Val de Marne et Paris. Les usagers ressentent une régression et classent la ville comme « défavorable » pour ce qui est des conditions de circulation à vélo (voir https://partagetarue94.wordpress.com/2022/02/10/barometre-des-villes-cyclables-2021-des-progres-necessaires-dans-beaucoup-de-villes-du-94/ )

Deux questions locales figuraient dans le questionnaire et les usagers devaient les noter de 1 à 6 :

  • Trouvez vous que l’amélioration de la piste cyclable de la D19 (élargissement, aplanissement, enlèvement des panneaux Stop, fin de l’utilisation comme contre-allée pour le stationnement automobile, protection aux intersections) est inutile (note 1) …. indispensable (note 6)
  • Jugez-vous utile de créer un nouvel aménagement cyclable sur la D86, reliant Choisy-le-Roi, Créteil, Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont? Pas du tout utile (note 1) …. très utile (note 6)

Ces deux questions étaient destinées à évaluer le besoin des usagers vis-à-vis des deux projets d’axes prioritaires du Réseau Express Régional Vélo (RER-V) qui concernent Créteil :

  • la ligne E1 (Paris-Chatelet – Tournan en Brie) qui emprunte la D19 à Créteil (avenue du Mal de Lattre de Tassigny, avenue de Paris, avenue P. Brossolette, avenue du Gal Leclercq)
  • la ligne GC (Grande Ceinture), qui doit longer la D86 (à Créteil : avenue de Choisy, rue des Mèches, avenue de Verdun).

Les résultats concernant la première question sont sans équivoque : plus de 75% des usagers considèrent INDISPENSABLE l’amélioration de la piste cyclable de la D19, et la note moyenne atteint la valeur exceptionnellement élevée de 5,58 . Une quasi unanimité ! Les bénévoles qui ont abordé les cyclistes n’en sont pas étonnés : de nombreux usagers ont dit spontanément que le tronçon cristolien de cette piste était le plus dangereux de leur parcours.

La deuxième question livre un résultat également très clair : 62% des cyclistes pensent que l’aménagement cyclable de la D86 à Créteil est nécessaire, la note moyenne étant de 5,22.

La carte des sites à améliorer en priorité , remplie par les usagers dans le cadre du baromètre, montre une très forte densité de points tout au long de la D86 dans sa traversée de Créteil. Il y a une vraie attente de protection de la part des cyclistes sur cet axe.

Le long de la D19, les usagers sont en droit d’attendre des collectivités concernées qu’elles élargissent et aplanissent la piste actuelle, qu’elles enlèvent les panneaux Stop spécifiques à la piste cyclable, qu’elles mettent fin à l’utilisation de la piste comme contre-allée pour le stationnement automobile, et qu’elles protègent mieux la piste aux intersections.

Le long de la D86, le Baromètre confirme l’attente bien connue des cyclistes (https://partagetarue94.wordpress.com/2021/09/07/la-d86-deja-beaucoup-de-velos-on-attend-toujours-une-vraie-piste-cyclable/ ) . Il faut lancer sans tarder les études sur l’insertion d’une piste cyclable pérenne au standard du RER V.

Avec le soutien apporté par la région au RER-V, le financement des études et des travaux est en grande partie assuré. Les collectivités (département, GPSEA, Ville) n’ont aucune raison de les reporter à un futur lointain.

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Baromètre des Villes cyclables : amélioration urgente sur la D19 et la D86 à Créteil !

  1. Rabillon dit :

    J’ai répondu au questionnaire mais, comme l’an passé, j’ai dû répondre sans savoir s’il y a ou non des vols de vélos… la réponse est obligatoire mais comment le savoir?? Il serait bien d’avoir la possibilité de répondre « ne sait pas » par exemple. Merci

  2. bicyc94 dit :

    Merci de ce commentaire que de nombreux usagers ont aussi fait. Nous l’avons déjà fait remonter à l’équipe de la FUB qui organise la prochaine édition du baromètre

  3. Jean Bourdariat dit :

    Bon résumé de la situation.

    J’évite en effet la D19 entre Mondor et Eglise et entre Eglise et Bonneuil parce qu’elle est catastrophique (mauvais état, confusion entre la piste et le cheminement piéton), je fais des détours par les petites rues.
    La D86 est dangereuse dans toute sa traversée de Créteil. Je fais un détour.
    Aucune piste pour aller de l’Université jusqu’aux quartiers sud.
    Quartiers sud : rien !

    Créteil est très en retard. Que fait la mairie ?

  4. bicyc94 dit :

    La Ville de Créteil est trop occupée à poser de nouvelles barrières censées empêcher les scooters d’emprunter les voies piétons-vélos, mais elles rendent la circulation impossible pour une foule de publics : personnes à mobilité réduite, cyclistes peu expérimentés, vélos-cargos, vélos chargés avec sacoches ou enfants. Encore deux exemples ces dernières semaines : passerelle du Halage, et passage de Bretagne le long de l’hopital Chenevier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s