Une réponse du CD94 suite aux inquiétudes des cyclistes

Le 1er février nous avions adressé un message au CD94 pour relayer les inquiétudes de nos adhérents cyclistes , nombreux à nous alerter sur la dégradation des conditions de circulation à vélo. Voici la réponse obtenue :

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Nous vous remercions pour ce message sur les conditions de circulation pour les cyclistes sur plusieurs voies départementales. Voici les réponses que nous sommes en mesure de vous apporter :

·         Concernant la RD7 au Kremlin Bicêtre, le défaut a bien été identifié. S’agissant d’un ouvrage municipal (chambre de vidéo surveillance) une mise en sécurité a été faite et la ville alertée. Une relance auprès de la ville sera faite d’ici la fin de semaine.

·         Concernant la RD161 entre l’hôpital Paul Brousse et l’angle de la rue Jean Jaurès à Villejuif : Des réparations ponctuelles ont été réalisées régulièrement ces dernières années. Il est prévu le remplacement de la canalisation de distribution d’eau potable du SEDIF programmé à partir de février 2023 pour une durée de 8 mois sur la section Jaurès / Verdun. A l’issue de cette intervention, nous porterons au budget 2023 des propositions de conservation sur ce tronçon.  

·         Toujours concernant la RD161, un état des lieux exhaustif portant sur la section Verdun / 4 chemins est déjà prévu dans le cadre de la surveillance de notre patrimoine ce mois-ci. A l’issue du diagnostic établi, nous effectuerons des réparations ciblées.

·         Concernant la RD148 : le pont du Port à l’Anglais est en zone 30, avec une signalisation horizontale dédiée au vélo (pictogrammes et chevrons ) indiquant un usage vélo dans la circulation générale. La configuration actuelle avec une emprise étroite du pont ne permet pas aujourd’hui de mieux faire. Aujourd’hui les 3 voies de circulation générale sont obligatoires pour la traversée de la Seine en cet endroit à fort trafic (17000 veh/j).

La RD148 est une voie effectivement étroite. Une première section est à l’étude sur Maisons-Alfort, entre la RD19 et la RD6. Le projet devrait pouvoir être présenté aux associations d’usagers avant l’été

·         Concernant la RD19 dans Créteil : l’aménagement cyclable est effectivement dégradé. Un projet est à l’étude sur une première section (avenue Brossolette), mais il n’a pas été encore finalisé avec la Ville.

·         Concernant l’aménagement du carrefour Pompadour :  Le Département porte toujours l’aménagement du carrefour Pompadour et poursuit ses échanges avec l’Etat (propriétaire du carrefour) pour réaliser l’aménagement. Dans ce cadre, la voie verte sera réaménagée. A noter cependant que nous rencontrons toujours des difficultés avec l’Etat dans l’aboutissement de ce projet, et donc sa mise en œuvre définitive.

·         Concernant la RD215 entre la limite de Créteil et le pont de Maisons Alfort son réaménagement est actuellement à l’étude, tant pour améliorer la circulation des piétons que pour réaménager le bord de Marne. Ce projet sera présenté dès que possibles aux associations de cyclistes.

·         Concernant la traversée de Boissy St Léger et la RN19 av du Général Leclerc : aujourd’hui, cette voie relève de la responsabilité de l’Etat, qui a toute la latitude pour y faire ce qu’il souhaite, y compris des aménagements cyclables provisoires.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement,

cid:image002.gif@01D076A2.F5FA1050

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

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Conclusion :

Il est heureux que le CD94 s’engage à étudier plusieurs des points soulignés, en particulier à Maisons Alfort (D215 et D148) et à Villejuif (RD161). Pour ce qui est du pont du Port à l’Anglais, notre proposition de passerelle pour améliorer à la fois la sécurité des cyclistes et le transit des motorisés https://partagetarue94.wordpress.com/2020/11/07/pont-du-port-a-langlais-frequente-par-les-velos-mais-dangereux/ sur le pont existant reste lettre morte.

Il semble que la Ville de Créteil est responsable du retard dans le réaménagement de la D19 dans le secteur Brossolette . Il semble aussi que l’Etat est le principal responsable du report du projet d’anneau piétons-vélos du carrefour Pompadour et de l’absence d’aménagement cyclable de la traversée de Boissy St Léger sur la RN19 soulagée du transit. On peut regretter l’absence de réponse sur la D86 ( alors que des subventions de la Région seraient disponibles au titre du RER-V) mais il est vrai que l’opposition résolue des maires de Créteil et de St Maur à cette demande des cyclistes dissuade actuellement toute étude sérieuse par le CD94. L’émiettement des compétences encourage décidément l’inaction.

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Le courrier que nous avions adressé début février était le suivant :

Bonjour,

Notre association enregistre de très nombreuses doléances au sujet des pistes cyclables dont la responsabilité incombe au département :
Mme Claire P (Villejuif):
« De nombreuses rues ou pistes sont en mauvais état, ce qui rend la circulation dangereuse.
Sur la D7 au Kremlin Bicêtre dans le sens banlieue/Paris, piste avec un trou autour d’une plaque d’égout en plein milieu et une limite piste/ trottoir avec une marche qui provoque les chutes quand on veut se remettre sur la piste qu’on ne peut pas prendre en travers (au droit du 123 ave de Fontainebleau). Signalé à la mairie, aucune réparation faite depuis octobre où j’ai chuté …. , .
Autre avenue préoccupante: la D161 entre l’hôpital Paul Brousse et l’angle de la rue Jean Jaurès à Villejuif. Des bosses obligent à circuler au milieu de la rue. Sur cette même rue dans l’autre sens, la descente depuis Villejuif jusqu’au carrefour des 4 chemins à Arcueil est très encombrée et pleine de trous et de bosses. Dangereuse en descente (trous) comme en montée (voie étroite).
Donc dès qu’on circule régulièrement et qu’on quitte les petites rues à circulation limitée ou les pistes plus sécurisées sur les grandes avenues, il faut être très prudent et souvent on prend des risques. »


Utilisateurs rencontrés à Créteil sur la D19 : « la piste cyclable de la D19 est dangereuse dans sa traversée de Créteil : itinéraires sinueux, circulation de voitures sur la piste utilisée comme accès au stationnement, très nombreux piétons sur la piste cyclable « 

Sur la D86 à Créteil ainsi que sur la D148 au pont du Port à l’Anglais, les cyclistes sont très nombreux à emprunter les trottoirs. Quand on leur demande pourquoi ils disent qu’ils ne sont pas en sécurité sur la chaussée où les véhicules motorisés les serrent de trop près. A Créteil ils déplorent l’ajournement de l’aménagement du carrefour Pompadour. La voie verte longeant la D86 entre la rue du Pasteur Valery Radot et le giratoire Pompadour est un vrai dépotoir avec de nombreux obstacles en travers.


A Maisons Alfort les cyclistes trouvent très dangereuse la circulation sur la D148 (avenue de la République) et se font souvent frôler de près par les camions et les bus sur la bande cyclable de la D215 entre la limite de Créteil et le pont de Maisons Alfort.

Dans la traversée de Boissy St Léger l’ancienne D19 est une 2×2 voies toujours dangereuse pour les cyclistes alors qu’il y aurait la place pour y tracer une piste cyclable provisoire à moindre coût.

Notre association attire une fois de plus l’attention du CD94 sur les dangers que courent les cyclistes et demande quel est le plan d’action du CD94 pour réaliser rapidement l’entretien et l’extension des aménagements cyclables qui peuvent protéger leurs déplacements.

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Modifications apportées le 15 mars au paragraphe « Conclusions » : Il semble que la Ville de Créteil est responsable du retard dans le réaménagement de la D19… Il semble aussi que l’Etat est le principal responsable du report du projet d’anneau piétons-vélos du carrefour Pompadour….

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