La Tégéval progresse … doucement !

Une voie verte agréable reliant Créteil à Santeny via 8 communes du Val de Marne, voilà ce que doit être à terme la Tégéval. Cet ouvrage bénéficie d’un financement coquet (60 millions d’euros!) apporté par la SNCF en compensation de l’utilisation de terrains du domaine public pour construire la ligne du TGV Sud-Est dans les années 1980 (c’est l’origine du nom » Tégéval » !). Par exemple la ligne TGV a coupé en deux le bois de la Grange sur les communes de Limeil Brévannes et de Villecresnes. La réalisation de la voie verte est confiée au syndicat mixte Tégéval qui dépend du département et de la région.

Le TGV roule depuis plus de 40 ans, mais la réalisation de la voie verte progresse lentement. Certes plusieurs tronçons ont été mis en service et une passerelle majestueuse a été jetée en 2015 sur la N406 entre Créteil et Valenton. Il subsiste encore des discontinuités importantes, par exemple dans la traversée de Limeil Brévannes. Une de ces discontinuités a été supprimée récemment à Valenton, et c’est un plaisir pour nous d’en diffuser l’info.

Le dernier tronçon de la Tégéval à Valenton le long de la D102 (avenue Julien Duranton)

Le dernier segment de 950 mètres réalisé début 2022 complète la voie verte qui longe l’avenue Julien Duranton. Il permet un cheminement protégé continu dans la traversée de Valenton. C’est une voie agréable, bien séparée du trafic motorisé. A essayer !

Tracé de la Tégéval. En rouge le tronçon de 950 m récemment réalisé à Valenton.

Cela dit il reste deux imperfections sur ce tronçon : 1° Dans la traversée de la voie d’accès à l’usine des eaux du SIAAP, le franchissement des trottoirs est incompatible avec le passage des personnes à mobilité réduite et des vélos. 2° à la traversée de la rue d’Ile de France les potelets métalliques ont été tordus, vraisemblablement parce qu’un camion les a écrasés en prenant le virage (honte à lui, ce sont les impôts de tous qui les avaient financés et le passage est maintenant dangereux pour les vélos et PMR!) .

Les services du département, que nous avons contactés, nous ont assuré 1° que le SIAAP s’était déjà engagé à réaliser un plateau traversant pour franchir la voie d’accès dans les prochaines semaines 2° qu’ils allaient prendre contact avec la Ville de Valenton pour la réparation des potelets métalliques car l’entretien est de sa responsabilité.

On peut donc espérer que le nouveau tronçon de Tégéval sera bientot en parfait état pour emprunter la voie verte de Créteil au parc de la Plage Bleue à Valenton. Même s’il n’est pas partout aux standards environnementaux de la Tégéval, l’itinéraire est protégé et continu jusqu’à Limeil si l’on emprunte la piste cyclable le long de la D110. Pour la traversée de Limeil et la jonction avec Villecresnes il faudra encore attendre….. la Tégéval prend son temps !!

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Tégéval progresse … doucement !

  1. Hobbes dit :

    J’arrive sur ce blog parce que j’étais outré cet après-midi par l’absence de bateau devant la SIAAP sur cet aménagement tout neuf. J’ai supposé qu’une surélévation de la chaussée était peut-être prévue et je suis content de lire ici que c’est bien le cas ! Merci d’avoir contacté les services compétents et partagé l’information.

  2. bicyc94 dit :

    Un mois s’est écoulé depuis notre article et les deux problèmes évoqués (franchissement de la voie SIAAP et potelets tordus) ont été résolus. Les usagers expriment leur remerciements au CD94 qui est intervenu avec diligence auprès du SIAAP et de la mairie de Valenton pour que les adaptations ou réparations soient faites de sorte que ce tronçon de Tégéval soit vraiment accessible à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s