Travaux sur la voie cyclable le long de la Seine (et itinéraire bis)

La ville de Paris a publié dernièrement un avis de travaux concernant la voie verte le long de la Seine et de l’A4, à l’entrée de la ville. Source et détails ici, en bref:

  • 3 semaines de travaux entraînant coupure et déviations, du mardi 25 octobre au 15 novembre 2022
  • Entre le quai des Carrières à Charenton-le-Pont et le pont National à Paris (quai de Bercy)
  • Pour « réfection de la piste cyclable en asphalte« .

Oui, c’est peu ou prou à l’endroit où une réfection a déjà eu lieu l’année dernière, pour la pose d’une centaine de mètres d’asphalte neuve… Rebelote donc, sur une plus longue portion semble-t-il.

Les travaux à venir sont signalés depuis ce mercredi, côté Paris et Charenton. L’affichage est cette fois très visible, c’est une notable amélioration: la dernière fois c’était de petites affichettes A4…

L’affichage côté Charenton…
Et côté Paris. Contrairement au site qui parle du 25 octobre, le panneau indique le 26… Attention… Peut-être l’occasion aussi de réparer le poteau plié et de raviver les peintures effacées?

Reste néanmoins un souci: parmi les 2 ou 3000 passages par jour (dans les sens) comptés grâce au compteur situé Quai de Bercy (ici le lien vers le site de dataviz de Paris en Selle), une partie des usagers emprunte le « pont aux câbles » entre Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont. Or les travaux ne sont pas signalés rive gauche à Ivry (constat du 13 octobre), et un certain nombre de cyclistes risquent de découvrir les travaux après avoir traversés! Espérons que notre alerte via Twitter aura atteint les services de la ville et du département, tagués pour l’occasion…?

Il manque une signalisation des travaux ici, pour éviter de les découvrir sur l’autre rive et de devoir rebrousser chemin…

Qui dit coupure dit déviations. L’an dernier, pour ceux ne voulant pas traverser Charenton, l’option était bien entendu de passer rive gauche par Ivry pour atteindre ou venir de Paris. Pareil cette année.

Nous avons fait le trajet ce matin, depuis Alfortville vers Paris. L’occasion de vérifier les travaux récents et quasi-finis sur le pont d’Ivry, faits par le département à la demande semble-t-il du Maire d’Alfortville (d’après ses tweets).

L’ouvrage est splendide et sûr, et les dernières finitions sont en cours. L’annonce de travaux du département est là pour le détail; pour ce qui concerne les cyclistes les pistes sont complétement déployées dans les deux sens est-ouest, il y a juste la jonction du pont vers le sud qui est inachevée (vers le quai Blanqui à Alfortville et sa fameuse voie verte sur trottoir), mais ce matin on voyait le terme, avec de la peinture et la pose de derniers potelets…

Les derniers travaux du département sur le pont d’Ivry (D19) sont à saluer: double piste cyclable moderne, séparant les flux piétons, cyclables, et motorisés.
Les travaux se terminent sur la jonction du pont au quai Blanqui d’Alfortville.

Passé le pont, voici l’itinéraire parcouru ce matin. Des difficultés notables sont à prévoir sur l’échangeur du périphérique, encore en travaux, qui demanderont de la vigilance. Pour le reste c’est aménagé tant dans Paris que côté Ivry. Bonne route.

La déviation préconisée pour rejoindre (ou revenir de) Paris depuis Créteil, Alfortville, Maisons-Alfort notamment…
Aux abords et sous le périphérique encore d’importants travaux, qui nécessiteront vigilance et vitesse réduite.
Publicité

A propos Peperlito

Touche à tout et rien
Cet article a été publié dans Actualité, Aménagements, Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Travaux sur la voie cyclable le long de la Seine (et itinéraire bis)

  1. Christian Van Houcke dit :

    Bonjour, Merci de m’indiquer le lien vers la page web publiant le communiqué à destination du public afin de le relayer. Cordialement, Christian Van Houcke parisecologie.com

  2. Jean B dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous avez des dates pour les ateliers de réparation que vous faisiez un mercredi sur 2. Merci de votre réponse.

    Jean Bourdariat Café des Bricoleurs

  3. Nicolas dit :

    Merci pour ces news utiles !

  4. Frédéric D. dit :

    Un collègue m’en avait parlé cette semaine.
    Je n’ai même pas vu les deux panneaux alors que j’y passe matin et soir.
    Je vais me laisser tenter par votre proposition de parcours. Je vais sans doute en faire le test cette semaine pour voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s