Pour une véloroute le long de la Seine en amont de Paris

Vous connaissez la Seine à vélo ? Cet itinéraire cyclable de 420 km, de Paris jusqu’à la mer en Normandie ?

C’est la véloroute V33, qu’il s’agit maintenant de prolonger à l’amont de Paris vers la source de la Seine et jusqu’à Dijon, à des fins de voyage et de tourisme mais aussi pour les déplacements du quotidien.

Le collectif « Vallée de la Seine à vélo » regroupe huit associations, notamment la Fédération française de cyclotourisme, l’AF3V et CycloTransEurope, ainsi que des associations départementales dont la nôtre.

Il a élaboré un document précis et complet pour obtenir une véritable véloroute, connectée aux autres véloroutes françaises comme par exemple la V51, le tour de bourgogne à vélo.

Le document contient un grand nombre de demandes et propositions pour l’amélioration des itinéraires existants et la création des sections manquantes. Diverses variantes sont étudiées au besoin. La signalétique, les revêtements, les largeurs, et même les équipements associés (points d’eau, toilettes, etc.) sont également abordés. La suppression de nombreuses barrières est réclamée.

Voici par exemple l’état et les propositions dans le sud de notre département.

Ces propositions entendent également peser sur les aménagements prévus ou en cours par chez nous, la ZAC Ivry Confluences ou la zone industrielle des Ardoines à Vitry-sur-Seine, par exemple.

Ce document peut également servir de guide pour suivre notre fameux fleuve à travers l’Essonne ou la Seine-et-Marne par exemple. On y trouve les astuces des connaisseurs pour traverser certaines villes et passer en sécurité les obstacles…

Aujourd’hui le collectif promeut ce document auprès des collectivités et des décideurs concernés. Il espère être associé étroitement à la gouvernance et aux décisions à prendre sur cet itinéraire.

Enfin, à savoir : le collectif organise un week-end pour promouvoir le projet, avec débats, randos, et une fête populaire. Cela devrait avoir lieu durant le week-end de l’Ascension, du 17 au 21 mai prochain, le lieu reste à convenir, sur la Seine évidemment.

Publicité

A propos Peperlito

Touche à tout et rien
Cet article, publié dans Actualité, Aménagements, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s